Séquence 5. Rome du mythe à l’histoire

Entre légendes et recherches archéologiques, les origines de la ville qui devint le cœur d'un des plus grands empires humains se perdent dans l'Histoire.  

 

Problématique : Comment la légende alimente-t-elle et fonde-t-elle l’histoire de Rome ? 

Séance 1. Les origines de la "ville éternelle"

A. La légende de Rome

Vocabulaire :

 

Augure : signe envoyé par les dieux. Un augure est aussi un prêtre chargé d’interpréter les signes divins.

Héros (chez les Grecs) : demi-dieu, fils d’un dieu (ou d’une déesse) et d’un(e) mortel(le).

 

Mythologie : ensemble des récits légendaires sur les dieux et les héros.

 

Rappel

 

A l’origine, il y a les divinités.

Parmi les dieux connus, il y a par exemple : Saturne, Vénus, Jupiter, Mercure, Mars.

Les Romains croient en une religion polythéiste, c’est-à-dire qu’il existe plusieurs dieux dans le panthéon romain comme dans celui des Grecs. Ils possèdent une mythologie riche et vivante. 

Document texte : Le mythe d’Énée

 

D’après le poète Virgile, Énée, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, s’enfuit de Troie incendiée par les Grecs. Après que son navire ait longé les côtes de la Crète, de la Grèce, du sud de l’Italie et de la Sicile, il s’arrête à Carthage, royaume africain de la reine Didon. Il s’y attarde peu car les dieux lui ont promis une terre en Italie. Après un long voyage, il débarque enfin sur les rives du Tibre, dans le Latium. Le dieu Jupiter rassure alors Vénus, sur le sort de son fils et de ses descendants :

 

« Rassure-toi, Vénus, le destin de ton fils Énée reste immuable. Tu le verras édifier les murs de Lavinium, puis il mènera dans toute l’Italie une grande guerre brisant les peuples farouches. Pour son peuple il établira des lois et des murailles. Après trois années de règne sur le Latium, son jeune fils Ascagne, que l’on surnomme désormais Iule, régnera pendant trente années sur Albe-la-Longue qu’il munira de puissants remparts. Là, régneront durant trois fois cent longues années les descendants d’Ascagne jusqu’au jour où une prêtresse de sang royal, Ilia, enceinte du dieu Mars, donnera naissance à des jumeaux, Romulus et Rémus. Ensuite, sauvés(1) et bien nourris à l'abri de sa louve nourricière, Romulus et Rémus perpétueront la race. Romulus bâtira Rome et donnera son nom aux Romains. Telle est ma volonté à moi, Jupiter, père des dieux et des hommes. »

 

D’après Virgile, Énéide, Livre 1, vers 255-275, Ier siècle av. J.-C.

 

1. Amulius, l’oncle de Iulia, tenta de tuer les jumeaux de sa nièce en les jetant dans Tibre.

 

 

Télécharger
Activité 1. Légendes
Séance 1. Activité Légendes.pdf
Document Adobe Acrobat 735.4 KB
Télécharger
Correction Activités 1
CORR Activités Séance 1..pdf
Document Adobe Acrobat 323.7 KB

JE RETIENS

 

Romulus et Rémus, les fils de Mars sont recueillis par une louve. Puis ils grandissent parmi les bergers.

Devenus  adultes, ils décident d’aller fonder leur propre cité. Ils s'en remettent aux Dieux. Rémus, le premier, voit six vautours mais Romulus en aperçoit douze. Mais lorsque celui-ci trace le sillon de la future ville, Remus le franchit. Furieux, Romulus tue son jumeau en déclarant : « Ainsi périsse quiconque à l’avenir franchira mes murailles ». Romulus devient alors le premier roi de Rome en 753 avant J.-C.

Cette légende est la partie la plus célèbre de la mythologie romaine. Les textes anciens sont écrits plusieurs siècles après la légende. Mais ces textes sont commandés par l’empereur Auguste pour donner à Rome une dimension divine. Ils ne peuvent être considérés comme des sources historiques.

B. La fondation de la ville selon l'archéologie

L’historien qui étudie le passé des hommes ne peut, bien sûr, pas se contenter de la mythologie, il doit faire appel à l’archéologie pour tenter de restituer les événements du passé. De nombreuses fouilles archéologiques ont été réalisées à Rome : des vestiges de cabanes découverts au début du XXe siècle nous donnent des informations précieuses sur les premiers temps de Rome.

Activité élève. Rome et l'archéologie

Télécharger
Activité 2. Rome et l'archéologie
Activité 2. Rome et l'archéo.pdf
Document Adobe Acrobat 606.6 KB
Télécharger
Correction Activité 2.
CORR Rome et l'archéologie.pdf
Document Adobe Acrobat 100.9 KB

ZOOM. Le tombeau de Romulus découvert ? (février 2020)

La découverte est jugée «exceptionnelle» par les archéologues. Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, le roi fondateur de Rome, a été présenté pour la première fois au public vendredi, faisant remonter la Ville éternelle à ses origines il y a 3 000 ans.

 

Lien vers l'article de la Voix du Nord

 

Lien vers l'article Géo

C. De la royauté à la République

Puis, le peuple des  Étrusques venus du Nord de l'Italie fait la conquête du Latium: Rome devient une véritable ville avec des remparts, des égouts, des infrastructures (ponts, …). Entre réformes et aménagements de la ville Après Romulus, six autres rois se sont succédé entre 715 et 509 av. J.-C. 

 

Les sept rois de Rome  :

 

1) Romulus (753 - 715 av. J.-C.), le fondateur

2)  Numa Pompilius (715 - 673 av. J.-C.) : il réforma le calendrier civil et religieux

3) Tullus Hostilius  (672 - 641 av. J.-C.) : l’unificateur des peuples du Latium

4) Ancus Marcius   (640 à 617 avant J.-C.) : il créa le port d’Ostie sur le Tibre

5)Tarquin l'Ancien  (616 – 579 av. J.-C.) : il inventa les jeux du cirque

6) Servius Tullius  (578-535 av. J.-C) : le père des institutions

7) Tarquin le Superbe  (534-509 av. J.-C) : le dernier des bâtisseurs

 

En 509 avant J.-C., le dernier roi étrusque, Tarquin le Superbe est chassé : Rome devient une République .


Séance 2. La République Romaine

A - Une nouvelle société


Trace :

 

A partir de 509 av. J.-C., les citoyens* romains sont des hommes libres nés d'un père citoyen ou qui ont reçu le droit de cité romain. Les femmes, les esclaves et les étrangers sont exclus de ce statut.

Ils élisent ceux qui les dirigent : les magistrats. Cependant, le système oppose encore les patriciens* (riches et anciennes familles de Rome) et les plébéiens* (artisans, commerçants et paysans, ils sont libres mais pauvres). 

B – Le fonctionnement de la République

Document texte. La naissance de la République selon Plutarque

 

« Tarquin le Superbe n'avait pas acquis le pouvoir par des voies honorables, mais au mépris de la piété et des lois ; il ne l'exerça pas comme doit le faire un roi, mais avec l'insolence d'un tyran. Le peuple le trouvait odieux et détestable ; il prit occasion, pour se révolter, du malheur subi par Lucrèce, laquelle avait été violée et s'était suicidée. Lucius Brutus, qui avait décidé de changer de régime politique, alla aussitôt trouver Valérius, et avec son soutien le plus ardent, il chassa les rois. »

Plutarque, Vies parallèles, Publicola, I, 3

Trace :

 

La République est une oligarchie*, un régime politique dans lequel le pouvoir appartient à un groupe limité de personnes.

Elle repose sur les magistrats, le Sénat et le peuple (SPQR : Senatus PopulusQue Romanus).

Le peuple se réunit sur le forum* (grande place publique qui est le centre de la vie politique, religieuse et économique) en assemblées appelées comices*. Ils élisent les magistrats. Parmi eux, deux consuls dirigent la cité pendant un an : ils commandent l’armée et gèrent des affaires publiques.

On consulte l’avis du Sénat pour la plupart des affaires importantes. 

C - Les conquêtes de la République

Trace :

 

Au milieu du IIIe siècle av. J.-C. , toute la péninsule italienne est sous domination romaine. Carthage est la seule cité capable d’empêcher l’expansion romaine en Méditerranée. L’affrontement entre les deux puissances, appelé Guerres Puniques, débute en 264 av. J.-C. et se termine par la défaite de Carthage qui est rasée en 146 av. J.-C.

Dès lors, Rome étend ses conquêtes à tout le bassin Méditerranéen. Les régions conquises sont pillées et deviennent des provinces romaines* (territoire dominé et administré par Rome). 

TRACE :

En 58 av. J.-C., Jules César, ancien Consul, gouverneur de la province de Narbonnaise, mène une guerre en Gaule. Profitant des rivalités entre les différents peuples habitant la Gaule, il conquiert de nombreux territoires jusqu’à la révolte de Vercingétorix, un jeune noble Arverne, en 52 av. J.-C. Il est le premier à parvenir à fédérer une partie des gaulois pour résister à Rome. A Gergovie, César subit une défaite mais le siège d’Alésia se solde par une victoire romaine et la reddition des chefs gaulois révoltés. La Gaule entière passe sous la domination romaine.