Le château de Sabran. La tanière du lion

 En bordure de la Cèze, entre Languedoc et Provence, dans le Gard actuel, face au puissant fleuve Rhône et au géant mont Ventoux, se dressent des pans de murs mystérieux et une madone de pierre, vigie solitaire d’un passé oublié, Sabran.

      Ce nom résonne dans l’écho de l’histoire tant pour les actions de la prestigieuse famille qui porte ce nom que pour la beauté d’un village du Gard rhodanien aux milles facettes.

      « Noli irritare leonem ! ». Nul ne doit irriter le lion ! Telle est la devise de ces fiers seigneurs qui prirent comme pavois et armes « de gueules au lion d’argent ». Barons et connétables héréditaires des puissants comtes de Toulouse, ils consolidèrent leur position politique et militaire en édifiant, dès la fin du Xe siècle, un château, tanière-refuge de ces lions sabranais, chef-lieu de leur domaine, la Sabranenque. 

        Depuis 2008, l’association « Muses et hommes », structure constituée de passionnés, gardiens d’un patrimoine en péril, s’échine à faire revivre la mémoire du lieu et de ses vestiges médiévaux. En 2015, ils ont créé une fête médiévale qui attira plusieurs milliers de personnes. En 2016, après des années de recherches et des fouilles archéologiques menées par l’association, le site a été protégé au titre des Monuments historiques.

Livre neuf illustré de 48 pages format 16 X 23. dédicacé par l'auteur sur demande

8,00 €

  • 0,02 kg
  • disponible
  • 5 à 8 jours de délai de livraison1