Fiche 2. La méthode SQLRR

 

On découvre cet acronyme dans la brochure Pédagogie et neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? de Rémi Samier et Sylvie Jacques. Ce schéma heuristique ou carte mentale permet de comprendre comment il est possible d'APPRENDRE.

 

  • Survoler : lire en lecture rapide la leçon à apprendre ou le texte à mémoriser pour en avoir un aperçu :
    • lire le titre, les sous-titres
    • repérer les emphases (mots importants en gras, définition, encadrés…)

 

  •  Questionner : formuler les questions auxquelles se rapporte le texte avec des questions clés mobilisables grâce à l’acronyme amusant CQQCOQP :
    • comment ?
    • quoi ?
    • qui ?
    • combien ?
    • où ?
    • quand ?
    • pourquoi ?
  • Lire : lire le texte pour trouver les réponses en fonction du travail préalable (repérage de la structure à travers les titres, sous titres, les mots mis en gras, les encadrés….)

 

  • Réciter : écrire les réponses aux questions préalables CQQCOQP en cachant le texte (sans aucun support afin de s’auto tester)

 

  • Réviser : contrôler que toutes les informations sont mémorisées en reprenant les réponses et en comparant avec la leçon.