Fiche 5. Utiliser le manuel

 

1. Objectifs :

 

-Se repérer dans un manuel

-Utiliser un manuel

 

2. Que contient un manuel ? 

 

Il contient ...

 

-Du cours qui :

*apporte des informations qui complètent le cours ;

*permet de réviser une leçon et de préparer un contrôle.

 

-Des documents (textes, photographies, schémas, tableaux, cartes,...) pour :

*illustrer le cours ;

*faire des exercices ;

*préparer des exposés.

 

-Des exercices :

*pour s'entraîner ;

*vérifier que le cours est compris ;

*préparer les contrôles.

 

-Des conseils pour :

*savoir faire différents types d'exercices ;

*étudier des documents ;

*apprendre à rédiger et à parler à l'oral.

 

-Du vocabulaire pour définir les mots importants ou compliqués d'une leçon.

 

3. Quelques mots à connaître :

 

Sommaire (placé au début du manuel)

 

Table des matières (située à la fin du manuel) : Plan du manuel avec les différentes parties, les chapitres et les pages de début de chapitre.

 

Lexique ou glossaire (placé à la fin du livre) : Définition des mots compliqués. Des encadrés « vocabulaire » sont souvent placés dans les leçons.

 

Index (situé à la fin du livre) : Classement alphabétique des notions importantes et numéros des pages où trouver des explications.

 

Bibliographie : Liste de livres sur un sujet donné.

 

Sitographie : Liste de sites internet sur un sujet donné.