On découvre cet acronyme dans la brochure Pédagogie
et neuropsychologie : Quelles stratégies pour
les enseignants ? de Rémi Samier et Sylvie Jacques. Ce schéma
heuristique ou carte mentale permet de comprendre comment il est possible d'APPRENDRE.
Survoler : lire en lecture rapide la leçon à apprendre ou le texte à mémoriser pour en avoir un aperçu :
lire le titre, les sous-titres
repérer les emphases (mots importants en gras, définition, encadrés…)
Questionner : formuler les questions auxquelles se rapporte le texte avec des questions clés mobilisables grâce à l’acronyme amusant CQQCOQP :
comment ?
quoi ?
qui ?
combien ?
où ?
quand ?
pourquoi ?
Lire : lire le texte pour trouver les réponses en fonction du travail préalable (repérage de la structure à travers les titres, sous titres, les mots mis en gras, les encadrés….)
Réciter : écrire les réponses aux questions préalables CQQCOQP en cachant le texte (sans aucun support afin de s’auto tester)
Réviser : contrôler que toutes les informations sont mémorisées en reprenant les réponses et en comparant avec la leçon.