1ère étape : la lecture des questions
La toute première chose à faire face à une étude de texte consiste à lire la ou les questions. C’est l’étape nécessaire avant la lecture du texte afin de préparer le cerveau à sélectionner les informations qui vont servir à la réponse et à écarter les informations inutiles. Ainsi, en renouvelant si nécessaire la lecture des questions plus tard dans l’étude, le hors-sujet pourra-t-il être évité.
2e étape : la lecture du texte
La deuxième étape consiste à lire le texte une fois, sans le toucher (ni sur lignage, ni annotations). Il s’agit d’une première prise de contact avec les questions bien en tête. C’est un premier débroussaillage où les premiers éléments de réponse se mettent en place.
3e étape : la numérotation des lignes du texte
Au moment de répondre aux questions posées par le correcteur, il faudra être capable de « citer » le texte, c’est à dire de préciser où les informations servant à répondre aux questions ont été trouvées dans le texte. Pour ce faire, il faut numéroter les lignes du texte, de 5 en 5.
4e étape : relecture avec surlignage des éléments importants
Cette étape est critique. Un mauvais surlignage ne peut pas permettre une bonne réponse aux questions posées. Il s’agit d’une étape de sélection des informations importantes du texte. C’est une étape visuelle qui fait sauter aux yeux de l’élève les éléments qu’il ne faudra pas oublier lors de la réponse. Trop d’éléments surlignés embrouillent le cerveau et montrent une incapacité à sélectionner l’important face au superflus, ce qui peut mener au hors-sujet. Pour le surlignage, il faudra utiliser autant de couleurs que de questions posées.
Retrouver l'ANDI
Auteur
Nature
Date
Intérêt