Disparition d'Idir, le chantre de la kabylie et de la culture berbère (2 mai 2020)

Article du Monde : "Le chanteur Idir, l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle, est mort"

 

Fils de berger, né le 25 octobre 1949 à Aït Lahcène, un village de Kabylie, Idir — de son vrai nom Hamid Cheriet — fait figure de héros pour la communauté kabyle, dont il n’a eu de cesse de défendre l’identité et la culture.

Alors qu’il se destinait à être géologue, un passage en 1973 sur Radio Alger change le cours de sa vie : il remplace au pied levé la chanteuse Nouara et sa chanson en langue berbère Vava Inouva fait le tour du monde à son insu pendant qu’il fait son service militaire...

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Idir : "Je dois à la langue française mon discernement"

 

A Vava Inova (Mon Petit Papa)

Txilek elli yi n taburt a Vava Inouva
Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
Ccencen tizebgatin-im a yelli Ghriba
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Ugadegh lwahc elghaba a Vava Inouva
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
Ugadegh ula d nekkini a yelli Ghriba
O fille Ghriba je le crains aussi.

Amghar yedel deg wbernus
Le vieux enroulé dans son burnous
Di tesga la yezzizin
A l'écart se chauffe
Mmis yethebbir i lqut
Son fils soucieux de gagne pain
Ussan deg wqarru-s tezzin
Passe en revue les jours du lendemain
Tislit zdeffir uzetta
La bru derrière le métier à tisser
Tessallay tijebbadin
Sans cesse remonte les tendeurs
Arrac ezzin d i tamghart
Les enfants autour de la vieille
A sen teghar tiqdimin
S'instruisent des choses d'antan

Txilek elli yi n taburt a Vava Inouva
Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
Ccencen tizebgatin-im a yelli Ghriba
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Ugadegh lwahc elghaba a Vava Inouva
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
Ugadegh ula d nekkini a yelli Ghriba
O fille Ghriba je le crains aussi



Sorti du dernier album de Kid Francescoli. Lovers (31 janvier 2020).


Recyclage d'un générique des années 1980's. L'hymne à la vie ! (1er novembre 2019)

L'hymne à la vie des Kids United ... une adaptation du générique d'un dessin animée des années 1980's.

Les Mondes engloutis est une série télévisée d'animation française en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Nina Wolmark qui en a écrit la plupart des scénarios et dialogues. Christian Grenier, Joëlle Wintrebert et Michel Jeury ont également participé à l'écriture des scénarios. Les personnages ont été créés et dessinés par Patrick Claeys. Les autres dessinateurs principaux sont les frères Gaëtan et Paul Brizzi, Didier David dit Cromwell et Christian Lignan. Diffusée pour la première fois à partir du 17 septembre 1985 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, la série a été rediffusée sur TF1 en 1991. 

 

Lire la suite sur WIKIPEDIA


Orgues de barbarie et limonaires, toujours dans le vent... Daft Punk revisité !

Qui se souvient de ? ... The Verve. Album Urban Hymns (1997)

Qui se souvient de ? The Cranberries - Zombie (1994).

Zombie est une chanson intimement liée à Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries décédée ce lundi 15 janvier 2018. Un titre puissant et émouvant écrit en hommage à deux jeunes victimes d'un attentat. C'est sans doute le tube le plus célèbre du groupe irlandais. Son refrain a marqué des milliers de fans de rock dans les années 90. Zombie s'inspire d'une histoire bien réelle et tragique, arrivée à Warrington, en Angleterre.Le 20 mars 1993, Jonathan Ball et Tim Parry, deux enfants âgés de 3 et 12 ans ont été tués dans un attentat à la bombe. Une attaque menée par l'armée républicaine provisoire irlandaise (IRA), qui revendique l'indépendance de l'Irlande du Nord depuis les années 1960.

C'est dans ce contexte tourmenté que le groupe de rock irlandais écrit sa chanson Zombie. Sonnant comme un hommage aux deux enfants, le titre est aussi un appel au cessez-le-feu entre l'armée britannique et l'IRA, en conflit depuis une trentaine d'années. "Dans vos têtes, c'est le même thème depuis 1916", scande Dolores O'Riordan, la chanteuse du groupe. Une référence à l'insurrection de Pâques de 1916, à Dublin. L'événement marquera le début du soulèvement d'une partie du peuple irlandais contre la Grande-Bretagne. 

Les affrontements font 400 morts, pour la grande majorité des civils, et restent gravés dans la mémoire des irlandais. La chanteuse qualifie ainsi de zombies ceux qui, comme des êtres dénués de jugement et d'humanité, continuent à perpétrer des crimes pour honorer le souvenir de leurs ancêtres.

 

Le succès d'un clip mêlant images documentaires et allégoriques

 

Le clip de la chanson est réalisé en 1995 par l'artiste Samuel Bayer. Dans cette vidéo, il superpose avec originalité plusieurs niveaux de compréhension. Les premières images du clip, en noir et blanc, constituent la base narrative de l'histoire. Elles montrent des enfants qui évoluent dans un décor froid et désolé, typique des villes ouvrières d'Irlande.

Les deux enfants s'amusent à sauter d'un mur à l'autre. Des militaires britanniques, lourdement armés, se dirigent lentement vers eux. Quand l'image se colore, on passe à une dimension plus allégorique. La chanteuse Dolores O'Riordan apparaît, le visage recouvert de peinture or. Elle se tient devant une croix, entourée de jeunes enfants aux airs d'angelots, qui brandissent leurs arcs.

La disposition esthétique et saisissante rappelle les tableaux figurant la montée sur la croix du Christ et les scènes de martyrs catholiques. Les inflexions de voix soufflées, aiguës et puissantes de la chanteuse rappellent les sanglots d'une mère. Intercalées dans le clip, des images issues d'archives documentaires montrent les murs des maisons, couverts de drapeaux irlandais et des scènes de conflits, peints en couleurs vives, comme si la violence s'était inscrite à jamais dans le paysage.

Avec la chanson Zombie, The Cranberries connaissent très vite un immense succès. Leur single certifié Disque d'or, s'écoule à 484 000 exemplaires. Le groupe remporte même le MTV Music Award européen pour leur chanson en 1995.

 

Source : https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-dolores-o-riordan-les-secrets-du-tube-zombie-des-cranberries-7791841753