2 novembre 2020 :  hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République

Définitions issues du Dictionnaire de l’académie française

Un fait est ce qui est arrivé, ce qui s’est produit dans des circonstances déterminées, ce qui a lieu ou a eu lieu réellement.

Une opinion est un sentiment, une idée, un point de vue, un jugement que l’on porte, sans que l’esprit le tienne pour assuré, sur une question donnée. Elle est subjective et s’oppose à la connaissance rationnelle et à la certitude objective de la science. Elle rassemble les idées, les croyances, les convictions d’ordre moral, politique ou religieux propres à un individu ou un groupe, et elle est à ce titre influencée par notre entourage familial, professionnel, amical, par les médias, les réseaux sociaux.

Les sentiments relèvent de la compréhension que l’on a de certaines choses sans le secours du raisonnement, de l’expérience ; ils reflètent une appréhension immédiate et subjective d’une réalité.

Une croyance est une conviction intime concernant l’existence d’un être, la réalité d’une situation ou la probabilité d’un événement. Présentant des degrés variés de certitude, elle peut s’opposer plus ou moins, selon son intensité, au savoir rationnel et à la vérité, et laisse donc une place variable au doute.

Une argumentation est un ensemble d’arguments développés pour prouver le bien-fondé d’une affirmation. Un argument est une affirmation raisonnée présentée à l’appui d’une démonstration.

Un attentat est une action violente et criminelle contre les personnes, les biens privés ou publics, les institutions.

La vérité est le caractère de ce qui est vrai, la conformité d’un propos avec un fait ; une vérité est conforme à ce qui est réel. 

Rappel des faits concernant l’attentat du 16 octobre 2020

 

•➢ Un professeur, Samuel Paty, exerçant au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, a conduit un cours sur la liberté d’expression conformément au programme d’enseignement moral et civique auprès de ses classes de quatrième. Dans ce cadre, il a appuyé son étude sur des caricatures, dont des caricatures du journal satirique Charlie Hebdo représentant Mahomet.

•➢ Le 16 octobre, Samuel Paty a été assassiné par un terroriste, se revendiquant de l’islamisme radical, à proximité de l’établissement scolaire.

•➢ Une enquête confiée au parquet national antiterroriste est en cours afin de déterminer la responsabilité des différents protagonistes qui a conduit à ce drame. 

 

À travers cet assassinat, on attaque :

•l’École

•La liberté de conscience,

•La liberté d’expression,

•Le respect des opinions individuelles

 

Face à cela, il est essentiel que prime un esprit de solidarité et de fraternité et que nous réaffirmions fermement les valeurs de la République, particulièrement au sein de l’École qui doit rester le lieu de formation à la liberté, l’égalité et la fraternité.

Rappel des valeurs et symboles de la République

Les principes républicains : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité,

L’organisation démocratique : la démocratie, l’État de droit, la séparation des pouvoirs,

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Constitution,

La nation et ses symboles (hymne, drapeau, Marianne, le 14 juillet).

La laïcité est un principe constitutionnel qui pose et organise l’égalité de traitement de toutes les options spirituelles, leur liberté d’expression et leur coexistence dans le respect de la loi et du droit. Elle a pour fondement le refus de l’assujettissement du politique au religieux, et réciproquement, et en organise le dialogue dans la reconnaissance du pluralisme religieux et de la neutralité de l'État vis-à-vis des Églises (définition donnée par le Conseil d’État dans son rapport consacré à la laïcité) 

Hommage à Samuel Paty : Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs

Lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices

Aux Instituteurs et Institutrices

Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. 

Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l’instinct, et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort. Eh quoi ! Tout cela à des enfants ! — Oui, tout cela, si vous ne voulez pas fabriquer simplement des machines à épeler. Je sais quelles sont les difficultés de la tâche. Vous gardez vos écoliers peu d’années et ils ne sont point toujours assidus, surtout à la campagne. Ils oublient l’été le peu qu’ils ont appris l’hiver. Ils font souvent, au sortir de l’école, des rechutes profondes d’ignorance et de paresse d’esprit, et je plaindrais ceux d’entre vous qui ont pour l’éducation des enfants du peuple une grande ambition, si cette grande ambition ne supposait un grand courage. […] 

Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! […] 

Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. »

Jean Jaurès, La Dépêche, journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888.

 

•Publiée dans le journal toulousain La Dépêche de Toulouse, le 15 janvier 1888, par Jean Jaurès, jeune député de 29 ans, élu depuis plus de deux ans.

 

•Au moment où Jean Jaurès écrit cette lettre, l'école française vient de connaître des réformes inédites sous l'impulsion de Jules Ferry, à qui l'on doit notamment la loi de 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire, précisée par une circulaire consacrée à "l'enseignement moral et civique".

“Un seul amour, un seul sang, une seule vie”.

 

“Un seul amour, un seul sang, une seule vie”. C’est sur les paroles de U2 que le cercueil de Samuel Paty est entré dans la cour d’honneur de la Sorbonne ce 21 octobre à 19h30 pour l'hommage à Samuel Paty.

 

One
Un

Is it getting better
Cela va-t-il mieux
Or do you feel the same
Ou ressens-tu la même chose
Will it make it easier on you
Est-ce que ce sera plus facile pour toi
Now you got someone to blame
Maintenant que tu as quelqu'un à blâmer

You say
Tu dis
One love
Un seul amour
One life
Une seule vie
When it's one need
Quand il n'y a qu'un seul besoin
In the night
Dans la nuit
It's one love
C'est un seul amour
We get to share
Nous devons le partager
It leaves you baby
Il te quittera bébé
If you don't care for it
Si tu n'en prends pas soin

Did I disappoint you?
T'ai-je déçu ?
Or leave a bad taste in you mouth?
Ou laissé un goût amer dans la bouche ?
You act like you never had love
Tu agis comme si tu n'avais jamais reçu d'amour
And you want me to go without
Et tu veux que je parte sans amour

Well it's too late
Et bien il est trop tard
Tonight
Ce soir
To drag the past out
Pour faire resurgir le passé
Into the light
Dans la lumière
We're one
Nous ne faisons qu'un
But we're not the same
Mais nous sommes différents
We get to carry each other
Nous devons nous soutenir
Carry each other
Nous soutenir
One
Un

Have you come here for forgiveness
Es-tu venu(e) ici pour demander pardon
Have you come to raise the dead
Es-tu venu(e) ressusciter les morts
Have you come here to play Jesus
Es-tu venu(e) pour jouer à Jésus
To the lepers in your head
Pour les lépreux qui sont dans ta tête
Did I ask too much
Ai-je trop demandé
More than a lot
Plus que de raison
You gave me nothing
Tu ne m'as rien donné
Now it's all I got
A présent c'est tout ce que j'ai
We're one
Nous ne faisons qu'un
But we're not the same
Mais nous sommes différents
We hurt each other
Nous nous faisons du mal
Then we do it again
Puis nous recommençons

You say
Tu dis
Love is a temple
L'amour est un temple
Love is a higher law
L'amour est une loi divine
Love is a temple
L'amour est un temple
Love is a higher law
L'amour est la loi divine
You ask me to enter
Tu me demandes d'entrer
But then you make me crawl
Mais ensuite tu me fais ramper
And I can't be holding on
Et je ne peux me raccrocher
To what you got
A ce que tu as
When all you got is hurt
Quand la seule chose que tu as c'est la douleur

One love
Un seul amour
One blood
Un seul sang
One life
Une seule vie
You got to do what you should
Il te faut faire ce que tu dois faire

One life
Une seule vie
With each other
Ensemble
Sisters
Sœurs
Brothers
Frères

One life
Une seule vie
But we're not the same
Mais nous sommes différents
We get to carry each other
Nous devons nous soutenir

 

One
Un
One
Un

Discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne lors de la commémoration de la mémoire de Samuel Paty le 21 octobre 2020

Aux armes citoyens !

Lettre d'Albert Camus à son instituteur Monsieur Germain