Séquence 6. La naissance du monothéisme juif

VOCABULAIRE :

 

-Yahvé : nom Hébreu du Dieu unique d’après la Bible. Ce nom fut révélé au prophète Moïse.

-Terre promise : désigne Canaan, le pays que, d’après la Bible, Yahvé donne à Abraham.

-Diaspora : en grec, cela veut dire « dispersion ». Ce terme désigne les Juifs installés en dehors de Canaan.

-Juifs : à l’origine, nom donné aux habitants du royaume de Juda. Désigne aujourd’hui les personnes de religion et de culture juives.

-Torah : mot hébreu qui signifie « loi ». La Torah désigne les premiers textes de la Bible.

-Synagogue : lieu de culte des Juifs pour prier ou lire la Bible hébraïque.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES :

INTRODUCTION :

 

Les Hébreux sont un petit peuple nomade vivant en Mésopotamie, dans le croissant fertile vers 2000 av. J.-C.Ils ont marqué l’histoire car ils sont la base de nos sociétés occidentales aux cultures « judéo-chrétienne ». Ils sont les fondateurs de l’Ancien Testament de la Bible.

 

PROBLÉMATIQUE :

 

Qu’est-ce que la Bible ? Comment le premier monothéisme est-il né ?

Séance 1. L’histoire des Hébreux du premier royaume à la première diaspora

Que racontent les grands récits bibliques au fondement de la religion juive ?

A. Les premiers Hébreux

 

  Vers 1200 av. J.-C., les Hébreux venus d’Egypte s’installent dans la région nommée Canaan. Canaan est considéré comme la Terre promise pour les Hébreux.

  Vers 1040 av. J.-C., les Hébreux s’unissent en choisissant un roi unique : Saül. Le royaume d’Israël est fondé. C’est le roi David (vers – 1000) qui lui succède et qui fait de Jérusalem la capitale du royaume. Son fils, Salomon, fait construire un Temple dans Jérusalem qui devient le centre de la vie religieuse.

  A la mort de Salomon, les Hébreux se divisent en deux royaumes : celui d’Israël au nord et celui de Juda au sud. 

B. L’apparition de la Bible

 

Activité. Les Hébreux et la Bible p. 104-105

Questions 1 à 3

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JE RETIENS

 

En 721 av. J.-C., le peuple des Assyriens s’emparent du royaume d’Israël. Le royaume de Juda se trouve isolé au milieu d’autres civilisations : les Assyriens, les Egyptiens et les Babyloniens.  

 

Plus tard, le roi Josias (vers -639/-609) rassemble les Hébreux autour :

 

  D’un Dieu unique : Yahvé.

  D’un lieu de culte : le temple de Salomon.

  D’une capitale : Jérusalem.

  D’un roi : un descendant de David.

 

 Pendant le temps de son règne, l’écriture de la Bible se poursuit et les récits qu’elle raconte unissent les Hébreux autour des histoires de leurs ancêtres. 

C. La première diaspora

 

En 587 av. J.-C., les Babyloniens attaquent le royaume de Juda, ils prennent Jérusalem.

Beaucoup d’Hébreux sont envoyés à Babylone et d’autres prennent la fuite.

Ce n’est qu’en 539 av. J.-C. que le royaume de Juda est restauré. C’est la première diaspora*, et elle renforce l’unité religieuse et culturelle des Hébreux : ils interdisent les mariages avec les non Juifs, démolissent les lieux qui ne sont pas pour Yahvé.

Ils continuent d’écrire la Torah : la Bible des Hébreux. 

Séance 2. Les récits de la Bible, livre sacré de la religion juive

 

Que savons nous du judaïsme grâce à la Bible ? 

A. Les récits de la Bible, fondement du judaïsme

La Bible Hébraïque se nomme l’Ancien testament. Elle comporte 24 livres au total (La Torah – 5 livres- Les prophètes – 8 livres – Les écrits – 11 livres). Ils auraient été écrits entre le VIIIe siècle et le IIe siècle avant Jésus-Christ.) Elle raconte l’Alliance entre Dieu et les hommes consiste en la confiance et l’obéissance base d’une religion monothéiste.

Elle fixe aussi des règles pour unir et organiser le peuple juif. 

B. LE RÉCIT DE L’ALLIANCE DE DIEU ET DES HOMMES D’APRÈS LA BIBLE

 

Plusieurs éléments contenus dans la Bible n’ont pas été confirmés par les historiens. D’après la Bible, l’histoire des Hébreux commence quand Dieu dit au prophète Abraham de partir dans la région de Canaan. Dieu promet la protection aux Hébreux pendant que ceux-ci lui doivent fidélité. La relation entre Yahvé et les Hébreux met alors en place une religion monothéiste.

 

Vers 1700 av. J.-C., les Hébreux sont les esclaves du Pharaon d’Egypte. Et d’après la Bible, Yahvé aurait permis à Moïse et aux Hébreux de fuir. C’est lors de cette fuite que Moïse aurait reçu les Tables de la Loi où sont gravés les Dix Commandements de Dieu. Ces Tables sont ensuite déposées par le roi Salomon dans le temple qu’il a construit à Jérusalem.

 

La Torah est très présente dans la religion juive : elle établit les règles morales et réglemente la vie quotidienne des Hébreux. Voici quelques lois que doivent respecter les Hébreux :

 

-Ils doivent le repos le jour du shabbat ;

-Ils ne doivent pas nommer ni représenter Dieu ;

-Ils doivent consommer uniquement les aliments autorisés par la Torah ;

-Ils doivent pratiquer la circoncision (opération qui retire un morceau de peau sur le sexe du garçon en signe d’alliance avec Dieu) ;

-Ils doivent donner une bonne éducation aux enfants et respecter les anciens.

 

Les Hébreux célèbrent aussi plusieurs fêtes qui rappellent des épisodes de leur histoire comme la Pâque qui rappelle la fuite d’Egypte grâce à Moïse. Pentecôte rappelle la remise des Tables de la loi à Moïse.

C. LA DESTRUCTION DU TEMPLE DE JÉRUSALEM ET LA DIASPORA.

 

- Après s’être notamment fait dominés par les Babyloniens, au Ier siècle apr. J.-C., les Hébreux contestent la domination des Romains. 

En 70 apr. J.-C., l’empereur Titus réprime les Hébreux et détruit Jérusalem. La forteresse de Massada est l'une des dernières places fortes à tomber le 2 mai 73.

Cette destruction entraîne une nouvelle diaspora. Les Juifs se dirigent alors vers l’Afrique du Nord ou l’Europe.

- Malgré cette dispersion, les Juifs restent attachés à la religion et continuent à la célébrer et à vivre selon ses règles. Les Juifs vont créer de nouveaux lieux de culte : les synagogues*. Celles-ci sont dirigées par des rabbins et ils sont chargés d’enseigner la Torah.

- Où qu’ils soient, les Juifs essaient de prier au même moment et dans la même langue, l’hébreu, dans le but d’unifier la communauté juive. 

CONCLUSION :

 

Les débuts du judaïsme définissent la base culturelle de nos sociétés occidentales actuelles qui ont une culture judéo-chrétienne. Le judaïsme est la première des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) que l’on connait aujourd’hui.

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Les fondements du judaïsme : https://www.lumni.fr/video/judaisme-les-fondements