Partie II. Les droits et devoirs de l’enfant, de l’élève et du citoyen

Introduction

L’enfant, l’élève et le citoyen ont des droits et des devoirs, définis à la fois au niveau international et au niveau national et garantis par des textes de loi.

 

Problématique : Quels sont les droits et devoirs de l’enfant, de l’élève et du citoyen ?

Séance 1. Les droits et devoirs de l’enfant

A. Des droits reconnus par un texte international : la CIDE

 

Je retiens
La convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), texte adopté à l’ONU (organisation des nations unies) en novembre 1989 et ratifié (approuvé) par 195 états (seuls les Etats-Unis et la Somalie ne l’ont pas ratifié) énonce dans 54 articles les droits fondamentaux et non négociables de l’enfant.

 

Il s’agit principalement du droit à la vie, à la liberté de pensée et d’expression, à la protection de la santé, à un niveau de vie suffisant pour permettre le développement, à l’éducation, au repos et au loisir, à la protection contre l’exploitation économique et sexuelle.

 

En France, le droit à l’éducation a beaucoup progressé aux XIXe et XXe siècles.

En 1833, la loi Guizot oblige les communes de plus de 500 habitants à avoir une école primaire pour garçons, les filles devront attendre 1850.

En 1881-1882, le ministre de l’instruction Jules Ferry rend l’école primaire gratuite, obligatoire pour garçons et filles de 6 à 13 ans et laïque (indépendante de toute religion).

 

L’obligation scolaire est portée à 16 ans en 1959 et la loi handicap de 2005 vise à la scolarisation prioritaire en milieu ordinaire de l’enfant handicapé.

 

Malgré les progrès concernant le sort des enfants dans le monde depuis 1989, de nombreux enfants restent maltraités, obligés de travailler (environ 160 millions d’enfants) ou de se battre (environ 250 000 enfants). 58 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, ce sont majoritairement des filles, pourtant la scolarisation des femmes est un enjeu pour le futur car une fois éduquées, elles peuvent contrôler leur fécondité, leur santé et celle de leur enfant.

B. Des devoirs

Je retiens

 

A l’autorité parentale sont associées un certain nombre de règles dans l’intérêt de l’enfant mineur. Ainsi, les représentants légaux doivent à l’enfant le respect, la protection de sa sécurité, de sa santé. Ils doivent aussi lui assurer une éducation lui permettant de se développer. Mais en retour, l’enfant doit le respect (le fait de traiter avec considération) à ses parents et il ne peut quitter le domicile familial sans leur permission.

L’enfant doit obéir à ses parents qui garantissent ainsi sa protection et qui l’aident à devenir un futur adulte et un futur citoyen. Mais il doit aussi apprendre à obéir à la loi car c’est l’un des devoirs fondamentaux du citoyen qu’il deviendra à l’âge adulte. Ainsi, l’enfant est très tôt reconnu responsable pénalement (7-8 ans) même si la justice ne traite pas les mineurs de la même manière que les adultes et privilégie les mesures éducatives.

TV et jeux vidéos, des âges à respecter !

 

En tant que futur citoyen, l’enfant doit aussi apprendre à respecter les règles de civilité (vivre en citoyen dans le respect et la tolérance envers les autres). Parmi ces règles l’on trouve la politesse, le respect de l’autre et notamment de sa tranquillité ou encore le respect des espaces utilisés par tous.

Séance 2. Les droits et devoirs de l’élève

A. Des droits

Je retiens

En tant qu’élève, l’enfant a des droits spécifiques qui complètent ou précisent ses droits d’enfant. Il a droit à l’éducation et d’être aidé dans ses études. Il a le droit d’exprimer ses opinions et d’être respecté dans ses interventions. Il a le droit de participer aux instances administratives de l’établissement comme délégué de classe par exemple. Il a le droit de jouer dans la cour en toute sécurité.

 

B. Des devoirs

Je retiens

L’élève a aussi des devoirs, il est ainsi obligé de venir à l’école (obligation d’assiduité) et d’y respecter le règlement intérieur qui a force de loi. Il se doit de respecter ses camarades et d’être
tolérant envers eux, toute violence étant interdite. Enfin, il doit travailler ses leçons, faire les exercices demandés, se montrer attentif et concentré et participer en classe.

SYNTHèSE POUR Réviser