Séquence 1. Devenir Collégien(ne)

Séance 1. La découverte du collège

Activité découverte : l’organisation du collège

Remplir l’organigramme à l’aide des mots proposés

 

Correction

Je retiens

 

Le collège est organisé pour permettre à chaque élève de s’épanouir et de réussir sa scolarité.
Beaucoup de nouveautés m’attendent au collège avec un espace plus grand, un emploi du temps varié, plus de matières donc plus de professeurs et des changements fréquents de salles.

 

Toute une équipe d’adultes  encadre les élèves : l’équipe administrative   (directrice,…) dirige et gère le collège tandis que l’équipe pédagogique  (cpe, surveillants, professeurs, …) s’occupe de l’éducation des élèves. 

Activité étude. Quel est le rôle d’un délégué ? Comment est-il élu ?

Travail sur un texte de Susie Morgenstern : La sixième, p. 55.

Livre p. 288-289. Les fonctions et les qualités du délégué.

Je retiens

 

¢Je viens au collège pour étudier et apprendre à travailler de façon autonome*.  Je peux m’investir et me présenter aux élections de délégués de classe et voter (delegare en latin= envoyer… en mission) : je m’engage ainsi à représenter mes camarades de classe auprès des adultes.

 

¢*Autonomie :  une personne autonome est indépendante; elle agit sans avoir besoin d’être guidée, conseillée ou contrôlée en permanence par quelqu’un ayant autorité sur elle.

Séance II- Devenir citoyen responsable au collège

A quoi sert le règlement intérieur du collège ? Quelles sont les règles à respecter ?
 
Lire le Livre p. 290-291

Faire les questions 1 à 3 p. 291


CORRECTION

 

1. Le sujet de désaccord entre les deux élèves porte sur une moquerie de la part d’Arthur qui a entrainé un geste violent de la part de Léo, une gifle.

 

2. Image 1. Les insultes : RG.p.5 art. n°10

Image 2. Les débats/liberté d’expression de chacun.

RG.p.5 art. n°10

Image 3. Laïcité/tenue vestimentaire. RG.p.4 art. n°7

Image 4. Propreté des lieux : RG.p.5 art. n°10 et 12

Image 5. Tenue vestimentaire correcte : RG.p.4 art. n°7

 

3. Sanctions

*Croix

*Travail supplémentaire

*Retenue

*Avertissement

*Jour d’exclusion

*Conseil de discipline

*Exclusion définitive

Image 6. Les retards en classe : RG.p.4 art. n°3

 

Je retiens

 

Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur ( regula = règle, loi)  indique mes droits et mes devoirs ; des sanctions sont prévues si je ne respecte pas les règles.  

Séance 3. Respecter la laïcité

 

Qu’est-ce que la laïcité ? Comment la respecter ?

A. La diversité des religions en France

Vidéo : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce2/video/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question


Une religion* est un ensemble de pratiques et de croyances, unissant les membres d’une communauté, autour de l’idée qu’il existe une puissance supérieure aux hommes et aux femmes.
 
Certains mouvements se prétendant religieux peuvent être des
sectes*. Le mot secte évoque d’abord des groupes de gens ayant décidé de vivre une religion différemment. Mais le sens du mot a évolué et il désigne aujourd’hui des groupes, religieux ou non, dominés par des gourous qui exploitent la faiblesse de certains. Les sectes peuvent représenter un danger.

Je retiens

 

En 1905, il y avait 3 religions en France métropolitaine :  le christianisme, le protestantisme et le judaïsme.

 

Aujourd’hui, les croyances sont plus diverses. Les catholiques majoritaires côtoient les autres chrétiens (protestants, orthodoxes, arméniens, coptes, syriaques, …), les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes ou encore les témoins de Jehova.

B. En France, la liberté de croire ou de ne pas croire.

Je retiens

 

La liberté de penser ou de conscience est défendue par :

- La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

« nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses ».

- La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.  Article premier : on parle du « libre exercice des cultes ».

-La déclaration universelle des droits de l’homme ajoute en 1948 que nous avons la « liberté de changer de religion ».

-La charte de la laïcité de 2015 explique que nous avons la liberté de croire ou celle de ne pas croire.

C. Qu’est-ce que la laïcité ?

 

Je retiens

 

La République française est laïque depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, elle est indépendante et neutre vis-à-vis des religions, elle ne reconnait donc aucune religion officielle pour la France en même temps qu’elle protège la liberté de penser pour chacun.

Cependant, dès 1882, le ministre Jules Ferry institue la laïcité à l’école primaire en supprimant l’enseignement religieux des programmes et en le remplaçant par l’instruction morale et civique.

 

La  laïcité*: c’est un principe qui caractérise un Etat dans lequel le pouvoir politique et l’administration sont indépendants de toute religion. L’état laïc est donc neutre. Il garantit cependant la liberté religieuse et le libre exercice des cultes.

La laïcité a pour objectif de garantir la liberté, l’égalité et la fraternité, elle est la garante du respect de l’autre et de la tolérance. Elle assure la liberté d’expression et protège du prosélytisme* (le fait de vouloir imposer ses idées), de la violence et de la discrimination. 

 

Au collège Saint-Jean (cf. Règlement intérieur):

« Le collège est un lieu d’enseignement, d’éducation et d’apprentissage à la vie en société, il doit permettre la réussite scolaire et l’épanouissement de chacun selon l’esprit de l’évangile ».