Les sites naturels du Gard

Depuis une vingtaine d’année, dans le cadre d’une politique nationale impulsée par l’Etat, sont menés des projets de réhabilitation des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national. Ces Opérations Grands Sites se traduisent par les interventions concrètes d’amélioration : réhabilitation de zones dégradées, amélioration ou création d’équipements d’accueil… Avec trois Opérations Grands Sites : La Camargue gardoise, les gorges du Gardon et le Pont du Gard, le Cirque de Navacelles, le Gard arrive en tête des départements français;

 

Des Cévennes à la mer, le département du Gard est semblable à un amphithéâtre composé de trois grands ensembles naturels : Cévennes, Garrigues et Plaines alluviales. Dans le Nord du département, la faille des Cévennes marque le passage entre le vieux massif cévenol et les garrigues calcaires. Par sa situation géographique à l’Est du Languedoc, et les différentes influences climatiques auxquelles il est soumis, le département du Gard offre à ses visiteurs la vision de paysages et d’espaces naturels particulièrement riches et variés. Pour réhabiliter ces espaces, en conserver la valeur biologique, culturelle, et les transmettre intacts, et pourquoi pas restaurés, à nos enfants, il est nécessaire de préserver les plus remarquables et les plus sensibles d’entre eux. 

Des ressources rares de biodiversité

Ces territoires abritent une faune rare et protégée au niveau national : l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le hibou Grand Duc, le castor, la genette, le murin de Capaccini (une chauve-souris), le lézard ocellé, la cistude d’Europe etc. La flore est aussi très riche des plateaux des Causses aux marais de la Camargue avec notamment les orchidées. La Camargue gardoise accueille l’une des plus belles réserves ornithologiques de France. La richesse géologique est avérée avec les gorges creusées par les rivières méditerranéennes du Gardon, de la Cèze, de l’Ardèche et de la Vis à Navacelles, les Causses et les garrigues.

RÉSERVES NATURELLES DANS LE GARD

Des vallées des Cévennes aux zones humides de la Camargue, des plateaux des Causses aux plaines agricoles des Costières, du Gard Rhodanien aux garrigues odorantes, autant de paysages caractéristiques qui recèlent une faune et une flore exceptionnelles. Retrouvez ici la présentation des  Réserves Naturelles du Gard : Réserve Naturelle du Scamandre, Réserve Naturelle des gorges du Gardon, Réserve Naturelle de Combe Chaude… Elles vous dévoileront ce que le Gard a de plus préservé !

La Camargue Gardoise, Grand Site

Grand Site de France - Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise

En devenant le 14ème Grand Site de France, la Camargue Gardoise intègre le cercle très prestigieux des paysages les plus fréquentés mais aussi les mieux valorisés de France.
Le label récompense le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, son gestionnaire, et ses partenaires pour la qualité du travail mené depuis plus de 15 ans, et les engage à transmettre l'esprit de ce site unique au plus grand nombre.
La Maison du Grand Site invite à aborder de façon sensible le rôle des Hommes dans la fabrication et le maintien des paysages de Camargue gardoise.
Au travers d'un sentier de découverte, d'une exposition, et de nombreuses animations, redécouvrez ce territoire et ses traditions sous un jour nouveau !

La Maison du Grand Site est ouverte toute l'année du mardi au dimanche, sauf jours fériés :
- basse saison : 10h - 17h
- moyenne saison: 10h - 18h
- haute saison: 10h - 19h

Le Grand Site de la Camargue gardoise, s’attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux.
Il concerne les sites classés de l’Espiguette, des abords des remparts d’Aigues Mortes, des étangs de la Marette et de la Ville et le site classé des marais de la Tour Carbonnière.

Le massif de l'Espiguette
-Protection du massif dunaire
-Protection du bras mort du Rhône de Saint-Roman
-Protection de la zone agricole arrière.
Le site classé de l’Espiguette abrite des formations littorales uniques sur l’ensemble de la côte méditerranéenne française sur près de 10 km de long et 2 km de large.

Les abords des remparts d'Aigues Mortes

Perspective sur les remparts.
Le panorama découvert en venant du sud est un panorama unique, à la fois naturel et historique.

La tour Carbonnière
-Paysage de marais attaché au monument.
-Grand paysage découvert depuis le sommet de la Tour Carbonnière.

ADRESSE

Centre du Scamandre 30600 VAUVERT

SITE INTERNET

http://www.camarguegardoise.com

 

Le Parc National des Cévennes

Le Parc national des Cévennes s’étend sur trois départements, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, et concerne les deux régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes

 

Un patrimoine d'exception - Le patrimoine naturel, paysager, architectural et historique du Parc national des Cévennes est remarquable.

Un territoire vivant - Les classements Unesco : L'Unesco a deux outils au service de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes : les réserves de biosphère et les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
En 1985, la qualité de ses sites humanisés, l'équilibre particulier entre l'homme et une nature aménagée depuis des siècles par les générations successives, et le souci d'associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d'être désigné par l'Unesco comme "réserve de biosphère".

En 2011, ce sont les paysages culturels agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
La valeur universelle de l'expression dans l'espace des pratiques d'élevage multiséculaires de ces territoires est ainsi reconnue, de même que les savoir-faire et les traditions associés.

Les loisirs de nature - L'espace Parc est un lieu privilégié pour certains loisirs de pleine nature. La chasse, la pêche, la cueillette, notamment, sont aussi de bons outils pour surveiller et préserver le milieu, dans la mesure où leur pratique est respectueuse de l'environnement.

La randonnée et les sports de nature - Rien de tel que la pratique sportive pour découvrir à son rythme les richesses du Parc national des Cévennes.

Le Festival Nature - Le Parc national des Cévennes propose un programme annuel d’animations scindé en trois livrets : «Les Printanières», «Les Estivales», «Les Automnales».
Ces animations s’adressent aux adultes comme aux enfants, aux habitants comme aux visiteurs du territoire.
Une programmation riche et variée : petites randonnées, balades naturalistes ou contées, ateliers de savoir-faire, expositions, conférences, veillées …

Tout cela pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du Parc national, accompagné par un spécialiste du thème donné.