Qui est ce dieu mystérieux qui a inspiré un sculpteur génial et dont le
masque d’arkose hante encore la forteresse de Polignac ?
Il était une fois l’histoire d’une
légende…
Tout aurait commencé il y a fort longtemps… Jadis, un
pèlerin désireux de connaître ce que lui réservait l’avenir, voulut se rendre à Polignac, haut lieu du paganisme, connu pour ses oracles. L’empereur Claude, d’origine lyonnaise, serait lui-même
venu sacrifier à ce puissant dieu pour s’assurer force et protection...
« Le château de Polignac en Haute-Loire appartient
depuis le Xe siècle à la même famille. Sur ce nom se greffe depuis la Renaissance nombre de mythes et de légendes, dont le contenu ne cesse de susciter, depuis le XVe siècle, de violentes
polémiques. En effet, là où se dressent aujourd'hui les ruines du château féodal aurait été érigé sous l'Antiquité un temple d'Apollon, comparable par sa fonction magique au site de Delphes
en Grèce. » (Christian Amalvi).
Il y a une magie des lieux et une magie-légende qui a
partagé la communauté scientifique entre les « apollomanes », partisans d’une légitimité tirée de l’Antiquité, et les « anti appolomanes » qui déchirèrent cette toile
mythologique.
Si traiter de l’existence d’un temple d’Apollon paraît la
meilleure façon de poser le sujet, l’objet de cet ouvrage est de dégager le sens que prend le mythe de l’Apollon de Polignac dans la conscience populaire, écrire son histoire et sa
transmission érudite et montrer que le château est, comme les historiens le considèrent aujourd’hui, un lieu de mémoire, témoin d’un patrimoine grandiose et formidable support à la méditation
qu’elle soit artistique, romantique, ou même scientifique.
Préface de Christian Amalvi, professeur à l’Université Paul Valéry-Montpellier III. Avant-propos de
Jean-Claude Besqueut.
22,00 €
Prix final, frais de port non compris2
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