Consignes/Attentes français 2025-2026

RecommandationS pour les cours de français 6e

 

Ces quelques recommandations s’adressent aux élèves et à leurs responsables, parents ou tuteurs, afin qu’ils soient informés des attentes du professeur (matériel, travail/discipline, …). La bonne collaboration entre tous est la garantie d’une année scolaire plus harmonieuse.

 

I. LE MATÉRIEL

 

1. Le classeur

 

Sur la liste de fourniture, il vous a été demandé un classeur souple grand format avec 12 intercalaires, des feuilles grands carreaux grand format simples et doubles.

Les élèves doivent obligatoirement apporter la séquence traitée en cours. Ils peuvent par conséquent prendre un plus petit classeur souple et uniquement les feuilles se rapportant à cette séquence sans prendre la totalité du classeur.

En revanche, le jour où l’enseignant précisera qu’il y a un contrôle de classeur, il sera nécessaire d’apporter le grand classeur COMPLET et rangé. Le classeur pourra être évalué !

Critères d’évaluation du classeur :

* Il doit être soigné, complet, illustré et personnalisé avec goût,

* Les exercices seront faits et bien corrigés,

* Les fiches de lecture obligatoires y seront présentes. S’il y a des fiches sur des lectures facultatives supplémentaires (1 maximum notée en plus par trimestre), elles seront valorisées.

 

2. Le manuel

 

Il s’agit du manuel de Français 6e Hatier Rives bleues. Un exemplaire reste en cours dans la salle du professeur, un autre à la maison. Il est interdit de prendre l’exemplaire qui est dans la salle de cours. Il faut le rendre à chaque fin d’heure.

 

3. Le fichier d’exercices de grammaire.

 

Il s’agit du fichier « Les cahiers de Français » aux éditions Bordas « La grammaire par les exercices cycle 3. 6e. ». Les élèves doivent apporter leur fichier à chaque heure de cours sans exception. Les exercices demandés doivent être faits et la correction doit être bien prise. Ce livret est personnel et ne peut pas être utilisé en partage pour deux ou plusieurs élèves.

 

4. Les livres pour les lectures obligatoires.

 

Une liste de livre sur des œuvres à étudier en classe sera donnée aux familles par l’enseignant. Les enfants apportent le livre qui correspond à la période étudiée sauf si l’enseignant précise le contraire. Une liste d’œuvres facultatives sera aussi présentée sur cette liste. Il n’y a aucune obligation de tout acheter ou de tout lire. Il s’agit d’une simple invitation à la lecture qui pourra être valorisée par l’enseignant. Il y a des livres disponibles au CDI : la liste des œuvres est consultable sur le site du collège à l’onglet CDI). Quelle que soit l’édition, un texte est toujours vivant. Les éditions proposées le sont à titre indicatif. Un livre se partage…

 

5. Autre matériel

 

Les élèves doivent avoir à leur disposition un dictionnaire à la maison et utiliser le Bescherelle conjugaison car cela est fortement recommandé pour les aider dans leur scolarité.

 

II. LES RESSOURCES ET LES DEVOIRS EN LIGNE

Le programme, des lectures, des fiches de méthode et de cours pourront être disponibles sur un site internet. www.alexandrepau.fr. Un onglet sera réservé aux élèves en français « espace enseignement français » et accessible par un code (tetiki2026) qui sera donné aux élèves en début d’année.

Les devoirs et évaluations sont régulièrement mis en ligne sur le site « ecoledirecte.com » du collège. Les enfants ont néanmoins l’obligation de compléter leur agenda. Il est nécessaire de consulter le cahier de texte en ligne ou papier très fréquemment. Il y a toujours quelque chose à faire même si cela n’est pas explicitement noté dans le carnet : apprendre une leçon, relire ses cours, les souligner, bien les présenter, lire une œuvre obligatoire ou proposée, …

III. TRAVAIL ET DISCIPLINE

La relation qui se noue entre un élève et son professeur est basée sur la confiance et le respect. Les élèves doivent apprendre à assumer leurs manquements pour devenir plus responsables.

Avoir son matériel est indispensable pour travailler correctement. L’élève ne doit pas demander de manière répétitive à ses camarades des feuilles, des pochettes plastiques, des cartouches d’encre, Les oublis de matériel répétés ou le travail non fait seront sanctionnés. Les élèves doivent signaler oublis, travail non fait avant que l’enseignant ne s’en rende compte.

Les élèves sont en classe pour développer des apprentissages, pour progresser et s’épanouir. Ces objectifs ne peuvent être atteints que dans de bonnes conditions de travail. La bonne participation et l’envie de bien faire pourront être valorisées notamment par une note d’investissement et d’oral chaque trimestre. Chacun est tenu de travailler, de participer dans le calme et le respect des autres.

Le cas échéant une punition et/ou une remarque dans le carnet pourront être données. Si une punition (travail supplémentaire, recopier une leçon, refaire un exercice, copier plusieurs fois des conjugaisons, …) est donnée, elle est rendue à temps au professeur, elle est présentée correctement et elle est bien faite. Le responsable légal appose sa signature afin de prouver qu’il a bien pris connaissance de la situation et qu’il va en discuter avec son enfant afin de trouver une solution.

Je reste à votre disposition pour communiquer par mail : alexandrepaupro@gmail.com uniquement si nécessaire. Je souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire.

Alexandre PAU

Professeur de français

 

 

Signature de l’élève :                                                             Signature du ou des responsable(s)