Partie I. La longue histoire de l’humanité et des migrations

Séquence 3. Premiers états, premières écritures

VOCABULAIRE :
 
Artisan : personne qui fabrique des objets comme le potier, le tisserand ou le forgeron.
Fonctionnaire : personne qui travaille au service d’un roi ou d’un gouvernement.
Prêtre (ou prêtresse) : personne qui exerce des fonctions religieuses. 
Pictogrammes : dessin représentant un objet, un être vivant ou une action.
Ecriture cunéiforme : écriture composée de signes en forme de coins ou de clous.
Hiéroglyphes : écriture des Egyptiens dans l’Antiquité.
Cité : ensemble formé d’une ville et de la campagne qui l’entoure.
Scribe (scribere en latin : écrire) : personne dont le métier consiste à écrire.
Temple : bâtiment religieux où l’on célèbre le culte d’une divinité.
Pyramide : le tombeau d’un pharaon
Pharaon : un roi de l’Egypte ancienne.
Ziggurat : une tour à étages au sommet de laquelle on rend un culte au dieu principal de la cité.

INTRODUCTION :

 

La Mésopotamie est une vaste plaine parcourue par les fleuves appelés le Tigre et l’Euphrate. C’est dans cette région que sont nées les premières civilisations de l’humanité.


 

Comment se sont organisées ces premières civilisations ? Quelle est l’importance de l’invention de l’écriture ?

Séance 1. Des premiers villages aux premières villes

Comment s’organisent les premiers regroupements d’hommes en Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C. ?

Activité 1. La cité d’Ur en Mésopotamie

 

Réponses
1. Il tient son pouvoir du dieu Nanna qui lui donne les insignes de la royauté.
2. On lui rend hommage en lui faisant des offrandes et en construisant un temple (ziggurat).
3. Les lois sont faites par le roi de la cité. Ces lois sont sévères, stricts et les sentences sont violentes. Un vol = une mise à mort.
4. La ville est entourée d’un rempart pour protéger la cité en cas d’attaque ou en cas d’inondation du fleuve. Les ports permettent à la ville de faire du commerce par le fleuve.

 

5. Ces objets appartiennent au roi. Ils sont confectionnés en or et en pierres précieuses (lapis lazuli). 

Activité 2. Je décris une cité ancienne

SUJET : Vous êtes un marchand égyptien, et vous vous rendez à Ur. Au retour, vous décrivez la cité et son organisation à vos enfants. 
Silmu, marchand égyptien rentre au Caire dans sa famille. Il vient de découvrir la ville d’Ur et fait le récit de ce qu’il a vu à ses enfants.

 

Cette ville a d’anciens remparts qui semblent solides, très hauts, imposants. Ils protègent la ville des agressions extérieures que ce soit des attaques ennemies ou des coups d’eau du fleuve. On pénètre dans la ville par des grandes portes ou le port.

Une fois à l’intérieur, on est impressionné par le faste du palais royal, par les temples dédiés aux divinités de la ville et par la tour à plusieurs étages dénommée ziggurat. C’est une ville pleine de magnificences. 

 

Je retiens

 

C’est à partir du Xe millénaire av. J.-C. que, dans le Croissant fertile (Mésopotamie), les hommes commencent à vivre dans des maisons groupées dans des petits villages.

Ils pratiquent aussi l’agriculture et l’élevage. Ces phénomènes sont apparus plus tard en Egypte, autour du VIe millénaire avant J.-C.

Au IVe millénaire avant notre ère, certains villages deviennent des villes avec des habitations, des temples, un palais, et d’autres bâtiments officiels.

Les villes font du commerce entre elles ou avec des pays plus lointains : elles échangent une partie de leur production contre ce qu’elles ne peuvent pas produire elles-mêmes.

Les habitants ne sont pas tous agriculteurs : il y a aussi des artisans, des commerçants, des soldats, des fonctionnaires et des prêtres.

Les cités-Etats* du pays de Sumer, comme Ur ou Uruk, sont dirigées par des rois qui font les lois, rendent la justice et commandent l’armée (Exemple : Gilgamesh). Ils sont les représentants sur Terre du dieu principal de leur cité mais les mésopotamiens sont polythéistes* (ils croient en plusieurs dieux).

Séance 2. La naissance de l’écriture

A quoi ressemblent les premières écritures et quel est leur rôle ?

 

Activité : les premières écritures et leur rôle.

 

Faire et remplir le tableau à l'aide des documents ci-après.

Tableau

 

Je retiens

 

 

Vers 3000 av. J.-C., en Mésopotamie, les hommes commencent à dessiner leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons, pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est alors considérée comme un don des dieux.

En Mésopotamie, les hommes mettent en place l’écriture cunéiforme composée de pictogrammes qu’ils inscrivent sur des tablettes d’argile. Et en Egypte, un peu plus tard, les hommes inventent les hiéroglyphes qu’ils sculptent dans la pierre ou inscrivent sur du papyrus.

 

Les hommes ont eu besoin d’écrire pour raconter et se souvenir de certaines choses, par exemple de ce qu’ils possédaient (lois, contrats, légendes). Chez les Égyptiens, les hiéroglyphes avaient aussi une valeur magique.

Séance 3. La vie dans les cités de l’Orient Ancien

 

Comment s’organisent les sociétés de l’Orient ancien ?

 A.
L’Egypte un état puissant de l’Orient ancien

 

1. Les pouvoirs de pharaon sont :

- Guider et protéger le peuple (fouet et sceptre)
- Il est puissant et fort (cobra)
- Il est immortel (barbe postiche)

2. Le mythe d’Osiris.
Premier des pharaons il a pour ennemi son propre frère Seth qui emploie tous les moyens pour s’en débarrasser. Heureusement Isis son épouse parvient plusieurs fois à le ramener à la vie. Horus, fils d’Osiris et d’Isis vengea son père et tua Seth et devint pharaon. Osiris régna quant à lui sur le royaume des morts.
Les pharaons sont des divinités adorées par les Egyptiens qui sont polythéistes.

3. On perçoit très bien que les pharaons cherchent à se diviniser aux yeux des hommes. Au moment de la mort, après la momification, ils basculent dans un royaume d’où ils peuvent régner, jouant encore un rôle pour les Egyptiens qui doivent les vénérer. Les pyramides sont la manifestation grandiose de cette divinisation et le symboles de leur immortalité.

4. Le pharaon est un personnage puissant qui règne sur un royaume où des milliers d’Egyptiens sont à son service. Il incarne la force militaire (Ramsès III) qui fait la conquête de nouveaux territoires et met en esclavage les populations voisines. Il est le propriétaire des terres d’Egypte qui prélève l’impôt. Il est un dieu vivant qui est censé assurer l’ordre et l’équilibre du monde. Il est vénéré au-delà de la mort.

 

B. L’organisation hiérarchique de la société

En Mésopotamie, chaque cité est indépendante et est dirigée par un roi qui est le chef de l’armée et fait régner la justice. Les guerres entre cités sont fréquentes, chaque roi voulant avoir plus de territoires et de richesses.
 
En Egypte, le fonctionnement est différent : il n’y a qu’un seul roi appelé
Pharaon. Il est le maître de l’ensemble du pays, qu’il gouverne avec l’aide de très nombreux fonctionnaires.
 
Tout le monde travaille pour le chef de la cité ou pour le pharaon, auquel est destiné une grande partie de la production. Les
scribes ont un rôle essentiel : ils tiennent les comptes des rois et enregistrent leurs décisions
.

C. La place de la religion
 
Les habitants de Mésopotamie sont polythéistes : ils croient en de nombreux dieux et déesses. Souvent ils représentent leurs divinités sous des formes humaines ou animales. 

Dans la Mésopotamie, on honore surtout une divinité particulière qui protège la cité et son roi. On construit un
temple* et une ziggurat*
pour la divinité et le roi qui est considéré comme le représentant terrestre de la divinité.

En Egypte, le Pharaon aussi est considéré comme un dieu. A sa mort on place son corps dans un tombeau au cœur d’une pyramide. Pour les Egyptiens, il ira rejoindre le dieu soleil Rê dans l’au-delà. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Synthèse

Télécharger
Synthèse Séquence 3.pdf
Document Adobe Acrobat 477.0 KB