Partie I. La longue histoire de l’humanité et des migrations

Séquence 1. Les débuts de l’humanité

A savoir pour commencer ...

¢Humanité : ensemble des êtres humains.
¢Migration : le déplacement d’une population quittant son lieu de résidence pour aller habiter un autre .

 

Comment et où est née l’Humanité ?

Questions

 

1. D’après cette carte , où sont apparus les premiers hommes ?

2. Quand sont–ils apparus ?

3. Savez-vous comment nomme-t-on cette période ?

 

Réponses

 

1. Les premiers hommes sont apparus en Afrique

2. Il y a  2.4 millions d’années

3. Cette période se nomme la « préhistoire » :

Elle s’étend de la naissance de l’homme ( il y a 2.4 millions d’années) à celle de l’écriture ( vers - 3 000 environ)

Séance 1 : Les premiers humains

 

quelle est l’évolution des humains ?

 

 

Activité découverte : l’évolution de l’espèce humaine

Questions :

 

1. Comment s’appelle la première espèce d’humain et de quand date-t-elle ?

2. Qu’est-ce qui différencie l’Homo erectus de l’Homo habilis ?

3. Qu’est-ce qui différencie l’Homo sapiens de l’Homo erectus ?

 

Réponses : 

 

1. L’homo habilis est considéré comme la première espèce d’humain qui existe entre 2.4 millions et 1.6 millions d’années.

2. Ce qui différencie l’Homo erectus de l’Homo habilis est : le crâne, la taille en plus il domestique le feu.

3. Ce qui différencie l’Homo sapiens de l’Homo erectus est : le crâne, la taille. Le « sapiens » perfectionne les outils, enterre ses morts, invente l’art…

 

Activité étude : devenir homme

 

Je retiens

 

Séance 2 :  Les migrations des premiers humains

 

De quelle manière les humains ont-ils peuplé les différents continents ?

 

 

Activité découverte : les causes des déplacements des premiers hommes.

 

Texte : La sortie du berceau africain

 

«  C’est alors qu’en quête de nourriture, les Homo erectus se sont risqués hors de leur berceau africain et ont commencé leur conquête de l’Europe. Ils se sont dirigés vers la côte méditerranéenne puis se sont aventuré au nord de l’Europe à la faveur des réchauffements climatiques. Plus tard, ils ont poursuivi les troupeaux des grands herbivores dans les vastes plaines d’Europe centrale […] .Au cours de leurs déplacements, ils ont cessé de seulement récupérer la viande que leur laisser les autres carnivores pour devenir eux-mêmes chasseurs. »

 

Henry de Lumley, La Grande Histoire

Des premiers hommes européens,

 

Odile Jacob, 2007.

A retenir
1. Les premières migrations d’Homo erectus hors d’Afrique datent d’environ 1,5 million d’années avant J.-C. Il va alors peupler toute l’Afrique, l’Europe, une partie de l’Asie et le nord de l’Océanie.

 

2. Les Homo erectus migrent en quête de nourriture (poursuite des troupeaux) au gré des réchauffements climatiques. Au fil de leurs migrations ils ont cessé d’être charognards et sont devenus chasseurs.

 

Activité. Le peuplement du monde au Paléolithique

Réponses

 

1. L’Afrique est le berceau de l’humanité car c’est là que les archéologues ont retrouvé les plus anciens fossiles humains et pré-humains.

2. Yves Coppens donne ici une interprétation de la première sortie d’Afrique, il y a environ 2 millions d’années. À partir de l’Afrique, Homo a peuplé le Moyen-Orient puis l’Asie et l’Europe comme en témoignent de très anciens vestiges retrouvés dans ces régions du monde.

3. Les premiers hominidés traversent le détroit de Béring vers -20 000 et s’installent en Amérique. Depuis leur départ d’Afrique il s’est écoulé environ 1,9 millions d’années. 

 

Je retiens

 

La Préhistoire commence avec l’apparition des hommes, il y a 2.4 millions d’années. Elle s’achève avec l’invention de l’écriture.

Les hommes apparaissent sur le continent africain surnommé le « berceau de l’humanité ». Les hommes (homo erectus, homo sapiens) quittent l’Afrique et peuplent d’autres continents : Europe, Asie, Amérique, Océanie . Ce sont les grandes migrations.

Les hommes du Paléolithique sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils survivent dans tous les milieux grâce à la maitrise du feu (environ 400 000 ans). Vers 100 000 avant JC, ils enterrent leurs morts et croient peut-être à une vie dans l’au-delà. Ils inventent l’art.

 

 

A retenir

Paléolithique : la période le plus longue de la Préhistoire qui s’étend du premier homme ( il y a 2.4 millions d’années)  jusqu’à la naissance de l’agriculture (vers – 10 000 environ)

 

Nomade : une personne qui n’a pas d’habitat fixe

Séance 3. Les modes de vie de l’Homme préhistorique

Comment les hommes préhistoires laissent-ils des empreintes de leur mode de vie ? Comment exprimaient-ils leurs émotions ou la représentation de leur quotidien ? 

 

A. Nomadisme, chasse et cueillette

Je retiens

 

Les hominidés abandonnent très progressivement leur vie dans les arbres et commencent à marcher sur leurs deux pieds. Les premiers humains, Homo habilis et Homo Erectus, sont des cueilleurs et des chasseurs, ils sont nomades*(une personne qui n’a pas d’habitat fixe) et s’abritent temporairement sous des huttes faites de branchages. Ils utilisent des outils sous forme de galets taillés (choppers, bifaces…). L’Homo Erectus est le premier à maîtriser le feu (environ 400 000 ans).

B. Les premières formes d’art et de spiritualité

 

Comment les hommes préhistoires laissent-ils exprimer leurs émotions ou la représentation de leur quotidien ?

 

Progressivement, les outils et les armes utilisés se perfectionnent et Homo Sapiens devient un redoutable chasseur (sagaies lancées par un propulseur). Les premières sépultures connues indiquant un rite funéraire (pratiques accompagnant la mort) apparaissent voilà 100 000 ans au proche Orient avec les néandertaliens. Enfin, Homo Sapiens dessine, peint ou grave sur les parois des grottes, on parle d’art pariétal*, il fabrique des statuettes ou encore des flûtes.

 

 

Art pariétal : œuvre réalisée par l’homme sur la roche dans une grotte.

 

ARTS ET HISTOIRE LES PEINTURES DE LA GROTTE CHAUVET

 

 

 

Je retiens

 

Le genre humain serait apparu il y a environ 2,5 millions d’années en Afrique, surnommé « berceau de l’humanité ». Si d’autres hominidés plus anciens sont connus comme Toumaï (7 millions d’années) ou Lucy (australopithèque de 3,5 millions d’années), ils ne font pas partie du genre humain et ne sont donc pas nos ancêtres.

C’est pourquoi les paléontologues parlent d’évolution buissonnante.

L’homo sapiens, notre espèce*, est la plus récente (200 000 ans). C’est aussi la seule du genre* humain qui existe toujours.

 

Espèce/Genre : Ensemble des individus se distinguant des autres par des caractères communs.

 

 

Pour aller plus loin

Visitez la grotte Chauvet