PARTIE III. Transformation de l’Europe et ouverture sur le monde aux  16e et 17e siècleS

Séquence 1. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

VOCABULAIRE :

 

 

Un empire colonial: Ensemble de territoires, composé de colonies et de comptoirs, administrés et exploités par un pays (appelé métropole).

 

L'acculturation : Modification des manières de penser et d’agir des individus, après leur rencontre avec un ou plusieurs peuples différents.
La conversion des populations d’Amérique (Aztèques, Incas) au christianisme et l’utilisation des langues espagnole et portugaise sont des formes d’acculturation.

 

 

La mondialisation : Mise en relation de différentes parties de l’humanité et généralisation des échanges entre différents lieux de la planète. Au XVIe siècle se met en place une première mondialisation.

Introduction :
 
Au XVIe siècle, grâce aux Grandes découvertes, le monde connu devient plus vaste. Les premiers empires coloniaux sont mis en place par l’Espagne et le Portugal. Les conquêtes provoquent de grands bouleversements. Les Européens, qui règnent en maîtres autour de la Méditerranée, conquièrent de nouveaux territoires. Un phénomène de mondialisation se met en place.


Problématique : En quoi les grandes découvertes ont-elles contribués à l’affirmation des états modernes en Europe ? 

Séance 1. Le monde au XVIe
 
Quels sont
les grandes découvertes du XVIe siècle ?
 
Activité 1.
Les découvertes européennes et les premiers empires

Je retiens

Les premiers explorateurs furent certainement les Vikings entre 900 et 1050.

En 1400, les Européens ne connaissent pas l’Amérique, les littoraux africains (sauf Maghreb) et l’Océanie.

Avec ses quatre voyages entre 1492 et 1504, Christophe Colomb traverse l’océan Atlantique et, en cherchant une route occidentale vers les Indes, découvre le continent américain. Quant à Vasco de Gama, il découvre le cap de Bonne-Espérance en 1498 en longeant les côtes africaines, puis traverse l’océan Indien pour rallier l’Inde. Enfin, Magellan et Elcano font le premier tour du monde de l’histoire entre 1519 et 1522.

Activité 2. Le premier voyage de Christophe Colomb

Je retiens

Christophe Colomb fit quatre voyages maritimes vers l'Amérique et dans la mer des Caraïbes entre 1492 et 1502. Il pense trouver une voie maritime vers l' Inde mais le 12 octobre 1492, il « découvre » un nouveau continent (qui sera appelé plus tard Amérique) Ses trois autres voyages, en 1496, 1498 et 1502, ouvrent le chemin à d'autres marins explorateurs
et permet la rencontre avec les indigènes. Un rapport de supériorité des Espagnols s’établit déjà car ils sont pris pour des divinités venant du ciel.

Séance 2. Un monde connecté

Comment les Européens vont-ils découvrir qu’ils ne sont pas les seuls au monde ? Et comment vont-ils tirer partie des richesses du nouveau monde ?

 

A. La conquête de l’Amérique.

 

A l’époque des grandes découvertes, l’Amérique est occupée par les Amérindiens* (Indiens d’Amérique). Parmi eux, il y a les Aztèques et les Incas. Ils cultivaient des plantes inconnues en Europe : maïs, pomme de terre, cacao, tabac, etc. Ils travaillaient aussi souvent les métaux précieux.
Les Amérindiens sont polythéistes. Parfois, pour satisfaire leurs dieux, ils faisaient des sacrifices humains.

Les conquistadores* sont les conquérants espagnols de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Cortès débarque au Mexique et il s’empare de la capitale aztèque : Tenochtitlan (aujourd’hui appelé Mexico) ; puis il détruit l’empire des Aztèques. De son côté Pizarro débarque au Pérou et s’empare de l’empire inca.

Les conquêtes sont rapides et faciles car les Amérindiens pensent que les Espagnols sont les envoyés des dieux. En plus, les Amérindiens n’ont qu’un armement de pierre alors que les conquistadores ont des canons et des armes à feu. Enfin, certains peuples amérindiens sont divisés : Cortès reçoit par exemple le soutien de peuples étant hostiles aux Aztèques.

 

B. La constitution des empires coloniaux

 

En 1494, les terres découvertes des Amériques sont partagées par le traité de Tordesillas. Les Portugais créent des comptoirs* et occupent les côtes du Brésil ; et les Espagnols s’emparent de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud-ouest.

Les colons viennent depuis l’Europe sur ces nouvelles terres et ils exploitent les mines d’or et d’argent et créent de grandes plantations.

Les colons obligent les Amérindiens à travailler pour eux. Ils subissent de mauvais traitements et meurent parfois de maladies venues d’Europe contre lesquelles ils ne savent pas se défendre. Ils disparaissent parfois totalement de certaines régions ; les colons font alors venir des esclaves d’Afrique.

Enfin, les colons imposent la religion catholique et leurs langues (espagnols et portugais) deviennent des langues officielles : c’est alors la naissance de l’Amérique latine.

 

C. Les conséquences en Europe.

 

Certaines plantes sont introduites en Europe, comme le maïs et la tomate.
Le commerce avec l’Amérique devient très important et des ports dans l’Atlantique comme Lisbonne ou des villes comme Anvers et Séville deviennent riches. L’or arrive en Espagne et toute l’Europe en profite.

Les grandes découvertes ont permis à l’Europe de profiter des richesses des Amériques sans se soucier vraiment du sort des Amérindiens qui sont décimés par la guerre, le travail ou les maladies venues d’Europe.

 

 

Séance 3 . De vastes empires en formation

A. L’empire où le soleil ne se couche jamais, celui de Charles Quint

Comment Charles Quint tente-t-il de constituer un empire universel ?

 

 

Je retiens

Les ambitions de Charles Quint sont celles d’une monarchie universelle, permettant de tenir la chrétienté sous l’emprise de l’empereur.
Il a en effet hérité de nombreuses possessions et a conquis des territoires, notamment dans le Nouveau Monde.
Cependant
, de nombreuses résistances ont vu le jour. Atahualpa, dernier empereur de l’Empire inca, jette symboliquement la Bible à terre en signe de refus de la foi catholique et en signe de protestation contre une forme d’acculturation théologique. C’est ce sacrilège qui lui vaut d’être emprisonné. Mais les critiques émanent également de l’empire espagnol. Le prêtre dominicain Bartolomé de Las Casas dénonce les abus commis par les conquérants et demande la considération de l’humanité des Indiens.

B. L’empire de Soliman « Le Magnifique »

Comment l’Empire ottoman s’impose-t-il au temps de Soliman le Magnifique ?

Vocabulaire

  • L’Empire ottoman : ensemble de territoires dirigé par un sultan. L’empire ottoman est à son apogée à l’époque de Soliman (XVIe siècle).
  • Les Ottomans : dynastie (descendant du sultan Osman Ier, XIIIe siècle) puis habitants de l’empire ottoman.
  • Un sultan : plus grand chef militaire, religieux et politique de l’empire ottoman.

Je retiens

 

La percée vers l’ouest de Soliman le Magnifique est une menace pour la monarchie universelle de Charles Quint. Soliman conquiert en effet des territoires à l’Ouest au cours de son règne, comme des possessions en Hongrie.

Sur la Méditerranée, la menace ottomane est tout aussi importante, car l’Empire ottoman accède alors au statut de puissance navale : ainsi, Charles Quint se montre incapable de reprendre Alger en 1541.

De plus, Istanbul est devenue la plus grande cité méditerranéenne. C’est une ville pluriethnique et multiculturelle. Les minorités, comme les Chrétiens, sont plutôt bien intégrées. Aussi, de nombreux Juifs chassés d’Espagne par les Rois catholiques après la chute de Grenade trouvent refuge auprès de la Sublime Porte. Les conditions sont ainsi réunies pour développer l’économie et les quartiers commerçants.

Pour Réviser

Pour aller plus loin