Partie III. L’empire romain dans le monde antique

Introduction

 

L’Antiquité romaine montre une civilisation dont nous pouvons encore aujourd’hui voir les constructions. Cette civilisation est si puissante, qu’elle parvint à dominer toute l’Europe. La civilisation romaine admirait beaucoup la Grèce et ses coutumes. Les Romains se sont inspirés des Grecs pour la culture, la religion et la construction. Toutefois, Rome contrôla beaucoup plus de territoire que la Grèce et devint beaucoup plus puissante que celle-ci.

 

Quels sont les faits marquants de l’histoire de l’Antiquité romaine ? 

Séquence 7. Conquêtes, paix romaine et romanisation

 Suite à la bataille d’Actium en 31 avant J.C., Octave reste seul maître du pouvoir. Rome, par ses conquêtes, s’est déjà constitué un empire, elle se dote désormais d’un empereur concentrant les pouvoirs sur un espace très vaste.

 

Comment Rome installe-t-elle son pouvoir sur son empire et comment y maintient-elle la paix ?

Séance 1. Rome à la conquête du monde méditerranéen.

VOCABULAIRE :

Province : territoire conquis hors d’Italie, qui passe sous l’autorité romaine. 

A. L’armée romaine.

L’armée romaine est très puissante et elle est composée de soldats citoyens. La discipline des légions (unité de l’armée) est grande et le nombre de soldats est important. Quand elles sont dans les campagnes militaires, les légions vivent dans des camps fortifiés. L’armée est si importante qu’en 107 av. J.-C., elle devient professionnelle. 

B. La conquête romaine sous la République (rappel)

 

Rome parvient à conquérir toute l’Italie et a en projet de dominer toute la Méditerranée. Au nord de l’Afrique, une autre cité très riche veut dominer la Méditerranée : Carthage. Trois guerres se déclenchent entre les deux villes : les guerres puniques. Rome bat Carthage en 146 av. J.-C. et fait de la région de Carthage (le nord de l’Afrique) une province romaine.  

Rome se lance alors à la conquête de la Méditerranée : à l’Est, elle s’empare des cités grecques, d’une grande partie de l’Orient comme l’Egypte par exemple. A l’Ouest, Rome parvient à prendre l’Espagne et toute la Gaule après la victoire de Jules César à Alésia en 52 av. J.-C. 

 

 

 

Les généraux victorieux de plusieurs batailles se disputent le pouvoir. Les problèmes sont si grands que des guerres civiles se déclenchent à l’intérieur de la ville de Rome.

En 52 av. J.-C., Jules César a un prestige immense grâce à sa conquête de la Gaule. Il veut le pouvoir et déclenche une guerre civile contre son rival, Pompée, et le Sénat. Jules César gagne et se fait nommer dictateur à vie. Il est assassiné en 44 av. J.-C., par des sénateurs qui étaient contre sa politique.

Ensuite, le fils adoptif de Jules César, Octave, fonde la monarchie et devient le premier empereur romain : c’est la fin de la République. 

C. La conquête romaine sous l'Empire

 

 Après la disparition de Marc-Antoine suite à la bataille d’Actium en 31 A.J.C., Octave concentre tous les pouvoirs et fait usage du pouvoir militaire. Devenu Auguste en 27 avant Jésus-Christ, il va envoyer l'armée romaine en Espagne, en Europe centrale ou encore en Egypte pour étendre son autorité et son Empire.

L’empire romain parvint à son apogée territoriale sous le règne de Trajan (98-117). Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 abandonna la politique guerrière de ses prédécesseurs, fortifia les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Ecosse) et chercha surtout à maintenir l’empire en paix. Ce sont les légions romaines composées de 4 à 7000 hommes chacune, bien équipées et disciplinées, qui ont permis ces conquêtes.

Séance 2. L’Empereur et son Empire

VOCABULAIRE :

 

Grand Pontife : chef de la religion romaine.

Culte impérial : pratique religieuse en l’honneur de l’empereur.

Monarchie impériale : régime politique dans lequel le chef de l’Etat est un empereur héréditaire

A. L’Empereur : envoyé par les dieux.

 

En 27 av. J.-C., Octave met fin aux guerres civiles en gagnant contre ses rivaux. Il devient le premier empereur de l’histoire de l’Empire romain. Il se nommait alors nommer Auguste (envoyé ou protégé des dieux). Rome conserve les institutions de la République (comme le Sénat) mais l’empereur devient le seul maître : son prestige est immense, on pense qu’il est supérieur à tous les hommes.

L’Empereur est aussi le Grand Pontife, donc il organise le culte impérial. Les romains doivent l’honorer comme un dieu. Il est aussi le chef des armées, il fait les lois et rend la justice.

Dans tout l’Empire, les civils comme les militaires doivent prêter serment de fidélité à l’Empereur. Enfin, pour lui succéder, l’empereur désigne un héritier choisi dans la famille impériale. La République romaine n’existe plus, elle est remplacée par une monarchie impériale.

Entre le Ier et le IVe siècle apr. J.-C., quatre dynasties d’empereurs se succèdent à la tête de l’Empire. Certains ont été des tyrans (comme Néron) et d’autres ont cherché la paix (comme Hadrien). 

Pour montrer sa puissance et contrôler la population, l’empereur cherche à se faire connaitre et à montrer ses actions. Il utilise les moyens artistiques (bas-relief, mosaïque, statue), les monuments des villes et les objets du quotidien (pièce de monnaie, vase).

B. L'organisation de l'Empire

Au IIe siècle, l’empire, centré sur la Méditerranée, s’étend du nord de la Bretagne à l’Afrique du nord, du littoral atlantique jusqu’à la Judée. Il est divisé en provinces sénatoriales ou impériales avec à leur tête un gouverneur chargé de lever les impôts pour Rome et de surveiller les cités dirigées par un sénat et des magistrats. La sécurité de l’empire repose sur les légions romaines massées le long de la frontière (limes) qui est fortifiée (murs, forts et tours) aux endroits les plus exposés aux attaques barbares (Germanie, nord de la Bretagne…).

La difficile conquête de la Bretagne

César lance les premières expéditions vers la Bretagne, en 55-54 avant J.-c., pendant la conquête des Gaules. Il embarque lui-même avec son armée, débarque en Bretagne, établit les premiers contacts avec ses habitants, mène la guerre aux chefs et cherche à faire reconnaître l’autorité romaine sur la région. La Bretagne entre ainsi dans la zone d’influence de Rome (commerce, relations diplomatiques). C’est sous l’empereur Claude (41-54 après J.-c.) puis ses successeurs, de 43 à 83 après J.-c., que la conquête territoriale proprement dite a lieu. L’envoi de troupes nombreuses, la construction de camps fortifiés sur tout le territoire et l’usage de la diplomatie pour rallier certains chefs permet de caractériser la guerre de conquête romaine. La moitié sud de l’Île passe sous domination romaine et devient une province de l’Empire. En 122 après J.-c., l’empereur Hadrien  (117-138 après J.-c.) mène la pacification. Il crée une limite entre la partie contrôlée par les romains et le nord barbare, en construisant un mur long de 117 kilomètres, protégé par des garnisons. la Bretagne est coupée en deux et la romanisation concerne sa partie sud.

 

C. Le développement des échanges.

A l’intérieur de l’Empire, la paix permet les échanges commerciaux. Rome décide de construire des routes pour faciliter les voyages et les échanges.

Les provinces de l’Empire commerce avec Rome par les voies terrestres, fluviales et maritimes. Cependant, Rome échange aussi de la soie avec la Chine. L’Empire romain devient extrêmement puissant et est le seul maître de l’Europe. 

Séance 3 : La paix romaine et la romanisation

A. Rome comme capitale de l’Empire.

 

Rome est la capitale politique, économique, religieuse et culturelle de tout l’Empire. Elle attire des visiteurs du monde entier. Elle possède beaucoup de monuments comme des arcs de triomphe, des thermes, des amphithéâtres, des cirques, etc. 

 

B. L’intégration des peuples vaincus.

 

Les empereurs intègrent les populations conquises. Ils placent des gens issus des régions conquises à la tête des administrations romaines régionales. Plusieurs empereurs sont même issus de provinces : comme Claude qui est d’origine lyonnaise.

Les empereurs accordaient petit à petit la citoyenneté romaine aux provinciaux, jusqu’en 212 apr. J.-C. quand l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire. Accorder la citoyenneté romaine permettait d’unifier les habitants de l’Empire et éviter les guerres.

 

 

C. Rome : le modèle à suivre.

 

Les autorités romaines veulent procéder à la romanisation des provinces de l’Empire. Cela consiste à adopter le mode de vie et la langue des Romains par tous les habitants de l’Empire. En Gaule par exemple, les villes se transforment et tentent de construire parfois des monuments typiquement romains, comme Nîmes par exemple.

Les villes de l’Empire se transforment : on construit des thermes, des forums, des amphithéâtres etc. dans le but de ressembler à Rome. La langue latine se généralise dans l’Empire. Les villes construisent des temples notamment pour pouvoir rendre un culte à l’Empereur. Le but de cette romanisation, c’est d’unir tout l’Empire.

Cependant, les autorités romaines ne refusent pas les particularités de certaines villes. Par exemple : le grec reste la langue principale en Grèce, et Athènes a toujours la fête des Panathénées. Les autorités romaines acceptaient souvent l’intégration de nouveaux dieux célébrés dans différentes régions ; ceci dans le but d’assurer la paix et le bien-être de tous les habitants de l’Empire. 

Pour aller plus loin

COURS INTÉGRAL

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