Partie II. La Méditerranée antique au 1er millénaire avant JC.

Séquence 1. Le monde des cités grecques

Problématique : Malgré leurs rivalités, comment les Grecs restent-ils unis à partir du VIIIe siècle av. JC ? 

Séance 1. Le monde des Grecs

 

La Grèce est un pays méditerranéen : les Grecs se sont tournés vers la mer : pêche , exploration, conquêtes (colonisation). On peut aussi faire du commerce. 

La Grèce Antique est formée de plusieurs «cités» (500 cités). Chaque cité est INDEPENDANTE.

Des Grecs ont fondé autour de la Mer Noire et de la Mer Méditerranée de nouvelles cités, des colonies. 

Activité Cité et citoyens dans le monde grec

1. Une cité grecque est composée de plusieurs parties : une ville avec une partie haute dédiée aux dieux, l’acropole, et une partie basse où se situe l’agora. Autour de cette ville souvent fortifiée, s’étend la campagne. La monnaie que frappe chaque cité, montre que la cité est un État indépendant.
2. Les cités ont établi entre elles des relations commerciales.
3. La plupart des cités ont des remparts (doc 1), une armée (doc 4) et un dieu tutélaire pour se protéger (doc 5).
Un hoplite est un guerrier grec lourdement armé qui combat à pied (doc 5).

4. Doc 1 : une cité (État indépendant qui s’étend sur un territoire constitué d’une ville,
souvent fortifiée, et de sa campagne. Chaque cité possède ses propres lois, sa monnaie et
son armée)
Doc 2 : un dieu protecteur (dieu qui assure la protection d’une cité)
Doc 3 : des échanges commerciaux
Doc 4 : la défense de la cité
Doc 5 : un hoplite (jeune homme qui suit une formation militaire au service de la cité)

 

Je retiens

La cité est composée de plusieurs parties avec une ville souvent fortifiée et un dieu protecteur. C’est aussi un État indépendant qui bat sa propre monnaie et qui est défendu par les citoyens et protégé par son dieu tutélaire.
Une cité est en relation avec les autres cités pour faire du commerce.  

Je retiens

 

Vers 600 av. J.-C. les Phocéens furent obligés de quitter leur territoire qui était trop petit et difficile à exploiter. Ils partirent pour fonder une colonie et arrivèrent dans un golfe à l’embouchure du Rhône et furent séduits par la beauté du lieu.
Les chefs de la flotte,
Simos et Protis, allèrent trouver le roi de la tribu des Ségobriges, sur le territoire là où ils désiraient fonder une ville, et lui demandèrent son amitié.
Ce roi préparait alors les noces de sa fille,
Gyptis. Au cours du banquet, le roi demanda à sa fille d’offrir de l’eau à l’homme de son choix. Gyptis se tourna vers Protis. Devenu gendre du roi, Protis reçut en cadeau de son beau-père la terre où il fonda Massalia.

Séance II. L’unité du monde des cités grecques.

1. Un mode de vie en commun

Je retiens

Au I
er
millénaire av. J.-C., l’agriculture occupe près de 80% de la population grecque. Les céréales, l’olivier et la vigne sont les productions essentielles avec l’élevage des ovins et caprins. Enfin, les Grecs partagent un alphabet dérivé de l’alphabet phénicien et une langue : ceux qui ne parlent pas grec sont appelés barbares.

2. Une culture commune.

Je retiens

 

Les Grecs des Cités sont unis par leur culture : ils parlent la même langue. Ils ont les mêmes références religieuses et croient aux mythes, c’est-à-dire au récit des aventures des Dieux et des héros.

L’Iliade et l’Odyssée sont deux poèmes écrits par le poète grec Homère au VIIIe siècle A.J.C, les enfants apprenaient à lire et écrire grâce à ces textes.

L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans.

L’Odyssée évoque le voyage de retour d’Ulysse vers son île d’Ithaque après la guerre de Troie. Ses deux poèmes rendent compte des représentations des grecs concernant la place des dieux et des héros (personnage né de l’union d’un dieu et d’une mortelle) et d’autres caractéristiques de leur culture : l’épisode du cyclope dans l’Odyssée nous informe sur les règles de l’hospitalité chez les grecs quand l’épisode de Charybde et Scylla nous montre leur perception vis-à-vis de la mer et de ses dangers.

3. Une religion polythéiste

Je retiens

 

Les Grecs croient aux mêmes Dieux avec un corps et des sentiments humains. Les Grecs leurs rendent hommage dans des sanctuaires (lieu consacré à un dieu) panhelléniques (commun à l’ensemble des Grecs) comme Olympie.

Les Grecs sont unis autour d’une même langue et de récits fondateurs communs (l’Odyssée, mythologie,…).

Ils se retrouvent tous les 4 ans pour se confronter lors de concours ou « jeux » sportifs et musicaux. Olympie est un de ces sanctuaires* (lieu consacré à un dieu) dont les jeux étaient consacrés à Zeus. Pendant les jeux, les Grecs cessent de se battre et concourent pendant 5 jours.

Les Grecs sont polythéistes. A Delphes, c’est le dieu Apollon qui est honoré. La Pythie est une prophétesse, qui prête sa bouche aux mots prononcés par Apollon. Les réponses données s’appellent des oracles. Les très nombreux trésors sont des offrandes des Grecs et des Barbares. On venait de très loin honorer le dieu de Delphes. 

L'art Grec

POUR Réviser

Télécharger
Leçon Histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 124.1 KB

Pour aller plus loin