EPI "Ma ville de demain"

Démarches et consignes

Etape 1. Former les équipes (les cabinets d’experts)

 

La classe est divisée en 5 groupes qui seront des cabinets d’experts. Chaque cabinet d’experts est
composé d’au moins 4 élèves experts : les architectes, les urbanistes, les experts en mobilité et les éco-ingénieurs.

 

Etape 2. Donner une tâche à chacun 


- les urbanistes : v
otre mission est de construire une maquette de la ville du futur.
- les architectes : v
otre mission est de construire les bâtiments et monuments de la ville du futur.
- les experts en mobilité :
votre mission est de construire le réseau de transport de la ville du futur et de choisir quels moyens de transport la desserviront.
- les éco-ingénieurs : v
otre mission est de rendre la ville du futur moins énergivore (consommatrice en énergie) et de repenser son approvisionnement (produire des aliments, de l’eau potable, ressources,…)

 

Etape 3. Travailler en groupe puis individuellement :

 

 

Chaque équipe travaille sur les caractéristiques générales de la ville en groupe puis individuellement, selon le rôle qui lui a été confié. L’élève travaille sur un aspect de la ville du futur (ou plusieurs s’il en a le temps) en concertation avec les projets des autres élèves (« réunions de projet »). Ce travail se fait à partir des exemples vus en cours et des informations sollicitées auprès de leurs enseignants référents. Chaque élève peut rechercher des ressources soit au CDI, soit sur internet, soit dans ses lectures et son imagination, bien entendu.

Etape 4. Constituer un dossier et le remettre au professeur de géographie

 

A. Un travail en commun (…)

 

Le dossier doit montrer et expliquer le sens du travail fait en commun : nom de la ville, l’époque prévisionnelle (vers 2050), descriptif du lieu, présentation des avantages et des inconvénients du lieu choisi, le contexte politique, le contexte démographique (la population), le contexte économique (ville avec quartiers riches ou pauvres), …

 

B. (…) où se retrouvent les compétences de chacun

 

Le dossier doit montrer le travail de chacun au profit du projet commun :

-pour les urbanistes : une maquette ou des plans de la ville,

-pour les architectes : les plans d’un ou de quelques bâtiments emblématiques de la ville,

- les experts en mobilité (déplacement urbain) : descriptif du réseau de transport (notice explicative et plan)

 

- les éco-ingénieurs : descriptif des aménagements pour réduire la consommation énergétique de la ville et son approvisionnement (notice explicative pour l’ensemble de la ville et fiche pour un exemple concret plus détaillé

Les compétences demandées en Géographie

 

Les compétences qui seront retenues dans le travail :


- Se repérer dans l’espace : nommer, caractériser des espaces, situer des lieux et des
espaces les uns par rapport aux autres.


- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : se poser des questions,
formuler des hypothèses, justifier.


- S’informer dans le monde du numérique : trouver, sélectionner et exploiter des
informations dans une ressource numérique.


- Comprendre un document : comprendre le sens général d’un document, savoir que le  document exprime un point de vue.


- Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour structurer sa pensée et son
savoir, réaliser des productions graphiques, utiliser des cartes numériques à différentes échelles.


- Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe, travailler en
commun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outils
numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Aide-Outils

Tour building (valable jusqu'en juillet 2021!)

 

-Possibilité d'utiliser Tour Builder, outil de Story mapping qui permet à partir de Google Earth de localiser différents éléments d'une histoire et de narrer celle-ci à l'aide de l'informatique (retour à l'échelle locale).

Experiments (construire des maquettes par exemple)

Sketch-up

Possibilité de construire des bâtiments en 3 D.

Sweet Home 3D