Sujet : quelle ville pour demain ? Au terme de ce travail, les élèves, rassemblés en cabinets d’experts présenteront leur scénario de géographie prospective « Ma ville en 20 ?? ». Les élèves sont totalement libres dans la construction, la réalisation et le moyen de présentation d’une ville futuriste à créer. La ville peut soit déjà exister, soit être inventée de toutes pièces.
Il faut que chaque groupe produise un dossier complet avec les différents travaux accomplis qui présentent la ville de demain. Il convient aussi qu’ils justifient leur choix et leur démarche.
Contenus d’enseignement vus en cours et à réemployer dans le travail :
- initiation à la prospective territoriale : imaginer la ville du futur,
- le problème des mobilités (les transports)
- la question de l’approvisionnement de la ville,
- les architectures à inventer (arts et création architecturale)
- la ville vivable : le mieux vivre ensemble (lien social)
- la ville durable : comment améliorer le développement durable (économie d’énergie, mutualisation des ressources, nouveaux concepts technologiques, …