Bio

 

Alexandre Pau est un historien français.

1.jpg

Né à Lille (59), il est docteur en histoire contemporaine et enseigne l'histoire et la géographie à Montpellier et en Avignon.

Ses recherches sont centrées sur la castellologie.Il a consacré de nombreuses études à l'histoire du château et de la famille de Polignac (Haute-Loire) et le castrum et la famille de Sabran (Gard), mais aussi, a travaillé sur le manuscrit de Gaspard Chabron qu'il a publié sur internet pour la première fois en 2006. Depuis, il publie dans une collection appelée "Velay historique" éditée les éditions du Roure (Châteaux de Domeyrat, Rochebaron, ...).

Il recherche et écrit sur plusieurs sujets qui touchent aux lieux de mémoire comme entre autres les grands barrages, l’histoire des villes, les monastères et les chapelles rurales, le patrimoine vernaculaire.

Membre de la Société Mythologique Française, Alexandre PAU étudie les mythes et légendes du Velay et notamment la légende de l'Apollon de Polignac à laquelle il va dédier une grande partie de sa thèse soutenue en 2007 dont il publie une version plus large public aux éditions du Roure la même année. Il s'est aussi intéressé aux souterrains et récits des légendes de la région Languedoc Roussillon. 

Il est membre de la Société Académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, de la Société Archéologique de Béziers.

Depuis 2008, il est le président fondateur d'une structure associative à Sabran : Muses et Hommes Association de Patrimoniophilie Française, membre de la Fédération Archéologique et Historique du Gard et de la fédération REMPART.

En 2010, il crée une manifestation culturelle appelée "Les Nuits musicales à Sabran" qui propose des concerts classiques ou jazz dans des chapelles romanes.

A partir de 2011, il travaille pour les éditions Privat à Toulouse. Il écrit un ouvrage sur le barrage EDF de Bort-les-Orgues en Corrèze alors que la campagne pour les présidentielles 2012 bat son plein. François Hollande lui préface son livre "Bort-les-Orgues, un barrage dans l'Histoire".

La même année, membre de la Société Mythologique Française il travaille avec un collectif d'auteurs pour les éditions Payot-Rivages sur un guide de la France merveilleuse pour la partie Sud est de la France : Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence, Alpes-Côte d'Azur, Corse. Il propose des circuits mythologiques en Haute-Loire et en Languedoc-Roussillon.

En 2013, il signe à nouveau un ouvrage sur les grands barrages EDF. Cette fois-ci il s'agit du plus important complexe hydroélectrique des Pyrénées, Pragnères, Cap de Long.

En 2015, il est l'organisateur d'une manifestation historique "la Médiévale de Sabran" qui rassemble plus de 6000 visiteurs au hameau de Sabran sur le site castral de la famille de Sabran.

Il travaille pour les éditions Jocatop spécialisée pour les éditions scolaires et localisées près d'Avignon.

En 2016, alors qu'il est directeur de publication pour la collection Histoire des villes des éditions Privat, il travaille avec l'historien Emmanuel Leroy Ladurie et publie Histoire de Romans-sur-Isère.

Depuis, il travaille sur plusieurs sujets comme le tuchinat en basse vallée de la Cèze, les mégalithes dans le Gard oriental, l'histoire de Bagnols-sur-Cèze et de la vallée de la Cèze. Il poursuit ses travaux sur l'histoire de Sabran et sur les différents sites sous la protection de l'association Muses et Hommes.